XXIeme siecle

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Avant-propos

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Mardi 29 août 2006

Mon cher Victor,

Savais-tu que je suis quelqu'un de très rigide ? Il m'est arrivé de penser une telle chose, mais jamais très franchement. J'ai déjà senti chez toi une sorte d'intransigeance sur certains sujets... Alors tu te sais rigide ? Il est rare de reconnaître ce genre de défauts ! Eh bien, à vrai dire, je ne sais pas trop... Dis m'en plus...

Je ne t'ai jamais dit, Victor, combien je suis à cheval sur la langue française. Non, effectivement. Ce qui ne veut pas dire que ma maîtrise de la langue soit irréprochable ! Je m'en doute bien. Qui peut prétendre être irréprochable à ce niveau ? C'est bien là ce qui m'occupe. Comme tu le sais, Victor, je vais être maîtresse. Oui, tu avais parlé de ta réussite au concours dans cet article, et du chemin parcouru pour y arriver dans cette catégorie. En tant qu'enseignante, je vais devoir m'attacher à transmettre aux élève la valeur de la langue, et sincèrement, je prendrai ce rôle très au sérieux : le langage a pour moi une importance capitale, et je compte bien rendre les enfants conscients de l'impact qu'elle a sur la vie de tous les jours.

On entend beaucoup parler, en ce moment, de la "déperdition" de la langue française, dûe à la progression phénoménale du langage sms, dont j'ai fait part ici, sur un sujet tout autre. Les didacticiens et pédagogues les plus conservateurs s'alarment de la main-mise foudroyante du langage sms sur le langage écrit, et s'interrogent sur la représentation de la langue dans les esprits. Comment la langue est-elle perçue ? Les Français ont-ils conscience que la langue est un patrimoine dont chacun est responsable ? Toutes ces questions, je me les pose moi aussi, bien que je sois nettement moins radicale que certains chercheurs, qui font de la langue une donnée figée, qui doit résister aux évolutions sociales. La langue a ses évolutions, c'est vrai... Moi-même, quand je compare ta façon de parler avec celle que j'avais au XIXème siècle (car désormais, je m'adapte à la tienne !), je constate de grands changements ! J'estime que ces évolutions sont naturelles, et doivent être acceptées. Cependant... Pas quand c'est au détriment d'une certaine qualité de langue ! Qu'entends-tu par là ?

Tu disais tout à l'heure, Victor, que personne n'est irréprochable. C'est bien évident. Mais j'avoue que certaines phrases que j'entends, de ci de là, m'écorchent les oreilles : "c'est comme si que...", "si je serais là, j'aurais...", et j'ai bien du mal, en général, à ne pas reprendre les personnes qui les prononcent. Tout dépend de la façon dont on les reprend. Si on le fait avec un air supérieur et un ton d'institutrice, je comprends que cela puisse froisser ! Je le conçois tout à fait également. Là où ça m'inquiète, en revanche, c'est quand certains se fichent du langage comme de leur première chemise. C'est à dire ? C'est à dire quand un mot est prononcé à la place d'un autre, qu'une bonne âme corrige cette erreur de vocabulaire, et que la personne reprise hausse les épaules et s'exclame "Ca revient au même !". Parce que non, je suis désolée, cela ne revient pas du tout au même !

La langue française est très riche, Victor. Pleine de nuances. Et c'est là ce qui rend la rend intéressante et incomparable. Et je trouve (quitte à en faire bondir !) que c'est une marque d'irrespect que de la traiter comme un vulgaire moyen de communication. D'autant plus que quand communication il y a, si la langue n'est pas utilisée correctement, une situation peut très bien aboutir sur un malentendu, et là, pour le bien-être de tous, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse encore nier l'importance du langage ! Ce sont peut être des gens qui n'ont pas eu le goût de lire, et comme la langue orale est intimement liée à la langue écrite... Quel dommage ! Je persiste à penser que les gens qui passent à côté de la beauté de la langue ratent énormément de bienfaits ! Chacun a ses domaines de prédilection, Mirabelle... Bien sûr... Mais tout de même ! Tu as raison, en fin de compte... Sur quoi ? Tu es intransigeante !

ajouter un commentaire commentaires (20)   
publié dans : Françaises, Français... par Mirabelle
Jeudi 14 septembre 2006
Mon cher Victor,

Aujourd'hui, un peu de politique ! Ah ! Cela faisait longtemps ! TROP longtemps ! Tu me vois enchanté de ce retour à l'un de mes thèmes préférés ! Je sais que j'ai un peu délaissé la rubrique "La France selon Mirabelle", mais tu comprends, avec l'IUFM et ma PE2, j'ai tant de choses à raconter ! Aucun besoin de te justifier : c'est toi qui mène ces discussions !

Connais-tu Ségolène Royal, Victor ? Euh... Il me semble déjà en avoir entendu parler... L'autre jour, le patron du bar parlait d'elle en la traitant de "Chrétienne de gauche". Un des clients s'est insurgé et ça a fini en pugilat. M'est avis qu'elle déchaîne les passions, comme ce petit roquet dont tu parlais il y a déjà quelques temps. Pour déchaîner les passions, elle les déchaîne : on ne parle que d'elle ! Les sondages d'opinion lui sont on ne peut plus favorables ! On ne peut pas toujours se fier aux sondages, Mirabelle ! Souviens-toi de ce que tu m'avais raconté ! C'est vrai. Et depuis le 21 Avril, j'ai tendance à me méfier des sondages... Tiens, à propos du 21 Avril, te souviens-tu de cet homme, Victor ? Eh bien il est candidat à la candidature pour les Présidentielles de 2007 ! Comme quoi j'avais raison d'imaginer son retour ! C'est incroyable... Si même les politiques ne tiennent plus leurs promesses, où va-t-on ?

Revenons à Ségolène Royal. Je n'ai pas pour intention, dans cette conversation, de faire ses louanges. Elle est pourtant de gauche ! Il paraît... Mais cette femme me dérange. Et surtout depuis l'épisode du DERAPAGE. Du dérapage ? Oh, je n'apprendrai rien ici à nos lecteurs, Victor, mais je veux bien résumer pour toi ! A l'université d'été du PS, Ségolène Royal a refusé de répondre aux questions des militants des Jeunesses Socialistes. Ce n'est pas très gentil ! Non. Alors, lors d'un meeting en Bretagne, Ségolène a souhaité "se rattraper". Elle a bien voulu répondre aux interrogations des jeunes ? Oui. Mais tout cela ne s'est pas déroulé sans heurts... Ah ? Regarde donc cette vidéo ! Tu vas être soufflé !



Au micro, Nolwenn, jeune militante, affiliée au Parti Socialiste depuis seulement six mois. Elle interroge Ségolène Royal sur le clivage gauche-droite, en rapport avec les élections présidentielles à venir. Tout de suite, la grande favorite dans les sondages est agressive, sur la défensive : "Que veux-tu dire ? Aies au moins le courage de tes opinions !". La salle est pleine de rires. Ségolène se laisse emporter par sa morgue : "Pourquoi demandes-tu son avis au garçon qui est à côté de toi ? Tu es une femme ! Tu as ta liberté ! Tu peux parler librement !". La jeune fille est humiliée, purement et simplement. Et je suis écoeurée. Ecoeurée. Parce qu'il me semble que Ségolène vient de se révéler. Une femme froide et supérieure. Qui ne se serait pas permis de parler à un adulte sur un tel ton !

Le lendemain, lors d'un voyage officiel en Italie, elle a appelé Nolwenn. A fait part de ses regrets, sans pour autant prononcer le mot "excuses", tout en lui présentant ses "amitiés socialistes". Devant les journalistes italiens, elle a même, si je puis dire, "ciré les pompes" de la petite militante, allant jusqu'à la qualifier de "jeune fille vive et intelligente". Elle passe d'un extrême à l'autre, cette dame... Et j'en arrive à douter de son honnêteté ! Moi aussi ! Et je n'admets qu'on parle à quelqu'un sur ce ton. Elle a humilié cette jeune fille. Purement et simplement. On reproche aux jeunes de ne plus s'intéresser à la politique... Mais si, quand ils posent une question, on leur laisse entendre que leur remarque est sans intérêt, qu'on les rabaisse devant une foule en délire, je ne suis plus d'accord. Le respect est un principe essentiel, Victor. Cette femme a fait preuve d'une fierté puante, d'un mépris manifeste, d'une supériorité condescendante. En tant que jeune, je me sens offensée par ces paroles blessantes proférées à l'encontre de la jeune Nolwenn. Alors Ségolène Royal, que je ne portais déjà pas dans mon coeur, n'aura pas ma voix. Juste mon mépris.

ajouter un commentaire commentaires (9)   
publié dans : Françaises, Français... par Mirabelle
Mardi 14 novembre 2006

Ma chere Mirabelle,

Pour mon premier article, j'avais l'intention de t'emmener sur les sentiers du citoyen francais, que je decouvre un peu plus chaque jour ! Vaste sujet que sa mutation psychologique...  Ta perspective sera celle d'une jeunette, future enseignante, la mienne est celle d'un vieillard du XIXeme siecle, un peu bougon, et critique par rapport a la France d'aujourd'hui. Comme tu le sais, je maitrise de mieux en mieux l'outil informatique et j'ai pu lire, ici et la, des articles fort interessants sur le Francais. Pour en parler, je comptais me concentrer plus particulierement sur l'idee qui est donnee de l'Ecole...

C'est un sujet qui me tient a coeur, tout comme a toi. L'Ecole. Le XXIeme siecle est celui de la remise en question et de la critique assumee. C'est parfait.  "Le systeme va mal". C'est ce que j'entends partout et sur tous les tons. Qu'en penses-tu ? Eh bien... Je suis novice en la matiere... Il y a des choses a ameliorer, c'est sur, mais... Mais... Mais ? Allons, aies le courage de tes opinions ! Mais rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Ce qui me frappe, a votre epoque, Mirabelle, c'est que vous tapez toujours sur tout ! Les fonctionnaires en general, les profs, les policiers, les jeunes... Est-ce que tout ca a un sens ? Et cela fonctionne par vagues ! Pendant un moment, c'etait la Police et aujourd'hui, c'est l'Ecole ! Moui... Je ne suis que partiellement d'accord : pour la Police, c'est en permanence ! Admettons...

L'Ecole. Je ne connais pas grand chose a l'Ecole de ton temps. Je n'ai qu'un point de repere, par rapport a l'Ecole, c'est toi, et ce que tu m'en dis. Le systeme va mal. D'accord. Mais ce que je vois, moi, c'est que vous, les jeunes stagiaires, vous n'avez qu'une envie : devenir de bons enseignants, transmettre le gout d'apprendre et des valeurs fondamentales a la vie en societe. Et ce n'est pas du "formatage", contrairement a ce qu'affirment certains, vous y croyez profondement ! Alors que se passe-t-il aujourd'hui ? On peut lire ici et la que l'Ecole n'est qu'une fabrique a cretins, que le niveau est deplorable... D'ailleurs, entre parentheses, on a toujours dit ca, alors qui croire ? Pourtant, vous voulez bien faire... Mais en avez-vous les moyens ?

L'Ecole. Les enseignants sont de plus en plus decries. Ils font tout mal. Leur enseignement n'est pas a la hauteur. Bref : tout le monde sait toujours mieux que tout le monde ce que c'est qu'enseigner ! Tout le monde se sent capable d'enseigner parce que pour etre enseignant, il faut avoir un ego surdimensionne. Pfff... Je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide ! A mes yeux, l'enseignement, c'est l'art de l'humilite. Bref. La n'est pas la question, ne changeons pas de terrain, Mirabelle ! Ce qui me semble fondamental, a votre epoque, c'est que le Francais est devenu donneur de lecon. Il catalogue. Il caricature. Les jeunes sont des cretins sans cervelle, sans culture. Ne friserait-on pas l'intolerance avec de telles paroles ? Certainement que si...

Le Francais est tout le temps en greve. Jolie invention que la greve... Surtout quand on sait que certaines personnes se permettent de faire greve sans aller voter ! Tu changes de terrain, la, Victor. Non, pas tant que ca. Le Francais de ton epoque est celui de la contestation paradoxale. On de la contestation pour la contestation, ce qui est encore pire. Tu ne te bases que ce que tu as lu sur Internet, tu ne peux pas generaliser ! J'ai ete de blog en blog, c'est vrai. Et certains blogueur croient tenir LA verite sur la France. Tu vois, tu dis "certains"... Ou la verite tout court. Ils ecrivent des articles deliberemment provocateurs, dans un langage fleuri.

Je ne suis pas contre ca. J'approuve l'affirmation de la plume, surtout quand elle est mise au service des idees. Mais je n'aime pas les idees trop radicales ou trop simplistes. On ne peut pas dire "l'Ecole c'est de la merde". Non, l'Ecole, ce n'est pas de la merde. Tout n'est pas parfait, c'est vrai. Il y a meme des choses veritablement scandaleuses. Oui, comme la main mise sur la liberte pedagogique des enseignants, surtout en ce qui concerne la methode d'enseignement de la lecture ! J'etais certain que tu allais parler de cela. Mais ce n'est pas notre propos d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup de choses a dire sur le Francais du XXIeme siecle. Tellement que je m'y perds ! Je m'excuse d'avance si cet article est un peu brouillon, mais cela fait une eternite que je n'ai pas pris la plume et mon poignet manque d'echauffement ! L'Ecole, et la France, ne vont pas bien, c'est vrai. La France, c'est la "vieille Europe", les traditions, le refus des reformes, le refus du changement. Mais ce n'est pas que ca. Parce que ma France, ma France, qu'elle soit du XIXeme ou du XXI siecle, telle que je la reve, telle que je la caresse, est une France de tolerance et de nuances, une France qui ne juge pas, qui ne categorise pas, qui ne montre pas du doigt en disant "c'est bien/c'est mal". Ma France, telle que je la reve, acceptera de changer, un jour. Mais pas dans la violence. Pas dans la betise. Et surtout pas a coups de mepris...

Victor ? Oui ? Je n'ai pas du tout saisi ce que tu voulais dire. Eh bien... J'ai parle, parle, sous le coup de la colere, de la passion, de l'amour, de l'espoir... Oui mais... Ton article manque de structure et surtout, on cerne mal l'idee directrice. Et puis, tes arguments sont flous, et il y a peu d'exemples... Enfin, Mirabelle, tu ne peux pas etre tolerante, un petit peu ?!

ajouter un commentaire commentaires (4)   
publié dans : Françaises, Français... par Victor
Mardi 21 novembre 2006

Ma chere Mirabelle,

Je viens d'apprendre que Segolene Royal representera le Parti Socialiste aux elections presidentielles. Tu sais, cette femme que tu ne portes pas dans ton coeur ! Argl... Merci de me tenir au courant, Victor, car je suis eloignee de la vie politique francaise depuis mon depart ! J'ai lu ca sur le site du journal Liberation ! J'en suis reste comme deux ronds de flan ! Pourquoi donc ? Je n'affectionne pas particulierement Segolene Royal, mais ce resultat etait previsible ! Ce n'est pas ca, ce n'est pas ca...

Comme tu le sais, je suis republicain. Je ne fais que de te le repeter, Victor : "republicain" ne veut plus rien dire de nos jours ! Tout le monde est republicain ! Tu pinailles, tu pinailles ! Alors que je cherche a aller au fond des choses, pour mon premier article politique, tu me decredibilises ! Mais non, mais non... Il faut t'interroger sur cette investiture, Mirabelle ! Mais je  ne fais que ca, Victor, je ne fais que ca... En tous cas, moi, je vais te donner mon opinion ! Enfin... Des bribes de reflexion, pour le moins !

Segolene Royal est du Parti Socialiste. J'ai lu quelque part, sur le site du Monde, je crois que... Dis donc, Victor, tu deviens une vraie bete du Net ! Ne te moque pas de moi, tu veux ? Sur ce site, donc, j'avais lu qu'une rumeur disait que Segolene Royal ne demandait qu'a s'eloigner de son parti. Si ce n'est qu'une rumeur... Bien sur que ce n'est qu'une rumeur ! Mais quand bien meme, je m'interroge. Sur la Gauche. Sur la France de Demain. Sur la politique d'aujourd'hui. Car je suis de plus en plus convaincu qu'elle est bien differente de celle de mon temps.

Sur le site du Monde, j'ai lu un article sur le "Segolisme". On y fait un parrallele entre Francois Mitterand (je t'epate, hein, Mirabelle ? Je me suis documente !) et Segolene Royal, dans le sens ou tous les deux sont apparus comme les candidats salvateurs, au sein d'un parti peinant a trouver ses marques. A l'epoque de Mitterand, c'etait la SFIO, pas le PS... Oui mais le PS derive de la SFIO ! Tu crois me pieger, hein ? Bref.

Qu'est ce que la gauche aujourd'hui ? Eh bien... Non, Mirabelle, ce n'est pas une question ! C'est un procede rhetorique ! Qu'est ce que la gauche aujourd'hui, donc ? Que veut dire "etre de gauche" ? Puisque Segolene Royal, dont l'affiliation a la gauche "pur jus" est largement contestee, est sortie vainqueur des elections primaires (parce que c'est bien comme ca qu'on dit, non ?), alors on peut se demander ce qui se passe dans la caboche des militants du parti. Qu'est ce qui les a seduits chez elle ? Auxquelles de ses idees adherent-ils ?

Etrange, cette France d'aujourd'hui. Le score de Segolene Royal est ecrasant (60% des voix tout de meme !), et pourtant sa credibilite continue de dechainer les passions. Pas d'indifference. Tout comme Francois Mitterand en son temps ! Tu etais nee en 1981 ? Non, mais j'en ai entendu parler ! Segolene Royal representera donc le Parti Socialiste. Je suis prete a parier que Nicolas Sarkozy representera l'UMP ! Alors quel avenir pour la France, dis-moi ? Quel avenir ? A-t-on le choix entre une Segolene Royal contestee et un Nicolas Sarkozy qui fait peur ? Quelle sera la France de Demain ? Et la gauche de Demain ? La gauche reduira-t-elle le fosse qui la separe de ses adversaires de droite, pour epouser de plus pres des valeurs traditionnalistes et liberales ?

Alors, solennellement, j'implore les gens de Gauche a s'exprimer via les commentaires de cet article (prends en de la graine, Mirabelle, voila comment on implique le lecteur !) : et vous, que pensez-vous de ce suffrage ? Quelle est votre opinion a propos de Segolene Royal ? Qu'est ce que la gauche a vos yeux ? J'attends un debat blogospherique a la hauteur !

ajouter un commentaire commentaires (14)   
publié dans : Françaises, Français... par Victor
Dimanche 15 avril 2007
Mon cher Victor,

La semaine prochaine, c'est le grand jour. Le premier tour des élections présidentielles ! Je suis ça de très très près, en bon républicain ! Victor, je t'ai déjà dit que "républicain" ne veut plus rien dire... Peu importe ! Le plus préoccupant, c'est la gauche ! Je m'interrogeais ici sur le sens de la gauche au XXIème siècle et je trouve que cette question est de plus en plus d'actualité avec le virement centriste de ces politiques, là, les anciens ministres... Ah flûte, je ne retrouve plus leurs noms... Roooo... Aide-moi Mirabelle ! Michel Rocard et Bernard Kouchner. Vaaala ! Bon. Un tel aveu de faiblesse, à une semaine de scrutin, c'est dramatique ! Ne m'en parle pas, Victor...

Si, si, parlons-en, justement ! Bon. Je ne sais pas si tu maintiens ton avis sur la candidate, Mirabelle... Je le maintiens, mais moins qu'auparavant... Ah, c'est à dire ? Eh bien. Elle m'est moins antipathique. Mais je persiste à dire qu'elle manque cruellement de crédibilité. Elle joue trop la carte de l'image et n'a pas de propositions concrètes. De plus, elle n'a pas le talent d'oratrice de son principal adversaire, elle est moins charismatique, ce qui joue contre elle. Je te trouve cependant nettement moins catégorique qu'avant ! Certes. J'ai si peur d'un 2ème 21 Avril, et je redoute tant Sarkozy, que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. Mais juste un peu, hein ! Nous verrons ça...

Revenons à nos moutons ! M'est avis que le Parti Socialiste est bien mal parti ! Je partage ton opinion ! Tu partages trop mon opinion, Mirabelle, c'est fatigant ! Un peu de débat, que diable ! Je ne vais pas nous inventer un désaccord pour te faire plaisir ! Bref, passons... Avec leur appel à se rapprocher du candidat Bayrou, Messieurs Rocard et Kouchner font un aveu terrible : celui de la faiblesse du Parti Socialiste, qui peine à rattraper le candidat de l'UMP. Et ce constat est douloureux pour les gens de gauche. Dont je fais partie, bien que je sois encore dans la tranche des indécis !

Et puis il y a eu cette rumeur, lancée par le Nouvel Observateur. Les Renseignements Généraux auraient commandé un sondage donnant Sarkozy en tête au premier tour, devançant Bayrou et Le Pen, au coude à coude (et Le Pen l'emporterait sur le fil, gloups). Ségolène Royal serait donc éliminée ! Oui. Mais les Renseignements Généraux ont démenti avoir commandé une enquête, d'autant moins qu'ils ne réalisent, en principe, plus aucune prévision électorale depuis 2004. A prendre avec des pincettes, donc... Il n'empêche que cela t'a fait peur ! Oui. Le doute m'a assaillie : et si je devais voter utile ?

A l'origine, je ne suis pas en faveur du vote utile.
Au premier tour de la présidentielle 2002, j'avais voté pour le facteur, peu convaincue par la campagne de Lionel Jospin et surtout, persuadée que les petits partis ont leur place autant que les grands. Et puis je n'aime pas l'idée de faire entrer les gens dans un moule. On peut être d'un même courant et diverger sur certains points, comme le montrent les candidats de gauche à propos de l'immigration, par exemple. Et puis il y a eu le 21 Avril 2002. J'en avais parlé ici, ici, et , Victor, souviens-toi... Oui, je m'en souviens ! Comment pourrais-je oublier une telle atrocité ?

Je ne suis pas une optimiste. Et je m'aperçois que malheureusement, l'histoire a tendance à se répéter, même si les époques changent. Et je ne suis plus si certaine que nous échappions à un 2ème 21 Avril. Alors ne dois-je pas faire ce qu'il faut pour empêcher cela, même si je ne suis pas séduite par Ségolène Royal ? J'hésite. Mais j'imagine la France sous un certain Nicolas Sarkozy. Je réentends ce qu'il a pu dire sur la pédophilie, sur le suicide... Cet homme me fait peur. Dois-je voter utile ? Hein ? Victor ? Ca, c'est un choix personnel...

Si je vote pour Ségolène Royal, ce ne sera pas par gaieté de coeur, mais pour donner une chance à la gauche de se rattraper. Pour barrer la route à Nicolas Sarkozy, aussi, sans doute ! C'est vrai. Je n'aime pas trop l'idée de voter "contre" quelqu'un, mais il y faut s'y résoudre. C'est triste, je trouve, d'avoir à voter "contre" des idées qui nous font peur, au lieu de voter au nom d'un idéal, d'un rêve, de se sentir porté par un candidat... En votant contre Nicolas Sarkozy, tu garderas pourtant une certaine idée de ce que devrait devenir la France d'après toi. Tu te fixes à des principes. C'est aussi louable. Humm... Je ne sais pas...

Ce qui me gêne, dans le vote utile, c'est qu'il étouffe le débat. Quand on vote utile, on s'adresse forcément aux partis les plus puissants des deux camps. CQFD. On n'entend plus alors les Besancenot (il n'aura pas ma voix cette année, mais il approche les 5% d'intentions de vote, tout de même !) ni les Dominique Voynet et autres Arlette Laguillet. Mais si on considère que "de toute façon tout le monde va voter pour Royal ou Sarkozy, je peux bien voter pour quelqu'un d'autre", il y aura toujours un doute. Celui de contribuer à se faire répéter l'Histoire. Car l'ombre du 21 Avril plane encore au-dessus de nos têtes...

ajouter un commentaire commentaires (14)   
publié dans : Françaises, Français... par Mirabelle

Un mot au vol ?

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a 1 personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !


Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !


Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus