Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 02:15
basket-spiderman.jpgMon cher Victor,


Lundi dernier, après la sieste, j'attends que tous les petits soient réunis sur le tapis et assis sur les bancs. C'est l'occasion pour moi de les observer , tandis qu'ils papotent et jouent. C'est toujours très instructif, de regarder des enfants... Ce qui est drôle, c'est que, même à trois ans, ils ont leur petite idée sur la vie. C'est à dire ? 

chaussures-roses.jpgJ'observe Sandy et Iréné, en pleine conversation. Ils sont, visiblement, en train de comparer leurs chaussures. Sandy venait de me montrer "ses nouvelles baskets", d'immondes tennis rose bonbon à scratch, genre Barbie. Comme celles de la photo à droite ? A vrai dire, non. Je ne suis pas parvenue à en trouver d'aussi flashy, je me suis donc rabattue sur celles-ci. Et celles de gauche ? Même chose. Quoi qu'elles sont plus ressemblantes : Iréné portait bien des tennis Spiderman.
Les deux gosses discutent donc de leurs chaussures respectives. Ses deux bras campés sur ses hanches, Iréné est apparemment certain de ce qu'il avance et c'est avec plaisir et amusement que je tends l'oreille :

- Tu vois, Sandy, en fait, c'est facile.
- Hummmm ???, fait Sandy, la suce dans le bec.
- Tu vois, on a tous les deux des chaussures à scratch. Mais on peut reconnaître si on est un garçon ou une fille. Toi, tu as des tennis toutes roses. C'est les filles qui mettent du rose. Moi, j'ai des tennis de garçon, c'est des tennis Spiderman, avec du bleu et du noir. Tu vois, en fait c'est facile !
- Oui. On est une fille ou un garçon ! Et voilà ! C'est pas compliqué, la vie !


Mirabelle, j'affectionne particulièrement les conversations où tu nous fais partager ces savoureuses anecdotes enfantines ! C'est absolument adorable, à croquer ! Oui. Je dois dire qu'à l'instant même où j'ai entendu ces paroles, je me suis dit qu'il fallait absolument que je te raconte ça ! N'est-ce pas étonnant ? Oh, si... On remarque que très tôt, dès trois ans, on apprend à mettre les gens dans des cases... Mais la candeur avec laquelle ces catégorisations sont faites est réellement charmante ! Garde bien en tête ces mots d'enfants... Ils te tiendront chaud pour tes vieux jours !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'écris en bleu parce que je suis un garçon. Comme Victor d'ailleurs. Mais pourquoi n'écris-tu pas en rose ?Normalement, on écrit "Irénée".  Première fois que je vois quelqu'un porter ce prénom. Dans la vraie vie, j'ai déjà rencontré un Anglais qui se prénomme Darius. Il me reste à rencontrer une Radegonde.
Répondre
M
Je n'aime pas le rose ! Au diable les stéréotypes ! ;-)Je sais que "normalement", on écrit "Irénée". Mais que veux-tu, les parents sont fantaisistes, aujourd'hui, et un même prénom peut passer par tout un tas d'orthographes !!Pour ce qui est de Darius... J'ai connu un élève qui s'appelait comme ça ! Pas commun mais... Du coup, on ne les oublie pas ! ;-)
P
En plus de cette admirable leçon, j'ai appris deux choses dans ce post : qu'un petit garçon pouvait se prénommer Iréné et l'expression "la suce dans le bec"...Il n'y a pas à dire, tu es une très bonne instit ^^
Répondre
M
Ah... Tu ne connaissais pas l'expression "la suce dans le bec" ? C'est bizarre ! ;-)