Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 02:22

Mon cher Victor,


 
 
 
 
Mardi après-midi, à 16 h 30, je me suis rendue à l'école où j'ai effectué mon SR3. Pour quoi faire ? J'avais oublié de rendre sa programmation à l'instit', et comme elle lui était (et lui sera) de toute façon plus utile qu'à moi, j'ai donc repris mon Bus Verts adoré et ai atterri à l'école pile poil à la sortie, ce qui m'a permis d'être de nouveau dévisagée par la maman que je ne voulais SURTOUT PAS croiser. Aie... Oh, cette fois-ci, je ne me suis pas arrêtée. Un simple "bonjour" et un grand sourire (qu'elle m'a d'ailleurs renvoyés dans les dents) et c'était réglé.
 
J'ai ensuite attendu devant la porte des CE1. Ce qui m'a donné l'occasion de voir sortir les autres classes et de papoter deux minutes avec mes ex-collègues. Je dois dire que j'étais ravie de les revoir. Ils m'ont chaleureusement remercié pour les sablés que j'avais laissés dans la salle de maîtres, ont pris des nouvelles de mon affectation ("Ah boooon ? Votre premier mouvement a été supprimé ?!") et ont dû interrompre la conversation pour calmer tous les gosses surexcités par la perspective des vacances. Ca a dû te rappeler des choses, je suppose... Bien sûr. Tous ces cartables qui valdinguent, ces cris, ces rires... Je suis passée par là aussi !
Ils ont trié les vêtements qui restaient sur les porte-manteaux. Les instit' ont rendu les billes confisquées dans l'année et redonné les travaux d'art visuels à remmener à la maison. Les CE2, rangés deux par deux dans le couloir, semblaient avoir des fourmis dans les jambes. Caroline, leur instit', postée devant les premiers rangés, met ses mains en porte-voix et hurle :
"Les CE2 ! BONNES VA-CANCES !"
C'est le signal. Le rang s'éparpille. Les cris fusent : "Ouaaaaiiiis !!! C'est les vaaaacances !". Déjà, tous courent dans les escaliers. Les cartables s'entrechoquent, cognent sur les marches. C'est un joyeux bazar. Il y a comme une atmosphère d'euphorie, et un peu de tristesse du côté enseignant. J'entends l'instit' de CM2 s'exclamer, tandis que ses élèves galopent dans le couloir : "Et surtout, faites une bonne Sixième !"
Enfin, la porte des CE1 s'ouvre. Les gamins sortent les uns après les autres. Certains sont carrément ravis de me voir et s'arrêtent me faire un bisou :
- Ooooh ! Y'a Mirabelle !
- Bonjour Mirabelle !
- Mirabelle, tu viens voir notre maîtresse ?
- C'est louche si elle vient voir la maîtresse...
- Bonnes vacances, Mirabelle !
Je dois dire que ça me fait plaisir, de les revoir, mes loustics. Quant à l'instit', elle me fait le V de la victoire. Eh bien... Oh, tu sais, Victor, entre trois semaines et toute une année scolaire, ce n'est pas la même lassitude... Les élèves s'en vont. Je discute deux secondes avec l'enseignante qui me remercie elle aussi pour les Sablés : "Je devais te rappeler mais je n'ai pas eu le temps... Tu sais ce que c'est...". Oui, je sais... Encore que je le saurai encore mieux l'année prochaine...
Je ne suis pas restée très longtemps à bavarder. Bus Verts à reprendre oblige.
J'ai ensuite fait un saut à l'IUFM pour rendre des bouquins de littérature de jeunesse à une formatrice. Et là, c'est une autre sorte de fin qui m'attendait...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ah, les vacances scolaires... Cela a toujours été un grand moment de joie épicé d'un bref soupçon de nostalgie.
Répondre
M
Je crois que plus on prend de l'âge, plus la nostalgie prend le dessus ! :D