Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 19:27
Mon cher Victor,

--coledoisneau.jpg
Il est 19 h 30. J'ai fait aujourd'hui ma première vraie rentrée de maîtresse (parce que bon, ma semaine avec les GS, quand même, ça compte pour du beurre...).  Je ne pourrai pas rester longtemps mais... Sache juste que... Je suis crevée, lessivée, harassée. Mais bien. Paradoxalement. Bien. Bien dans ma tête. Bien dans mes pompes. Bien. Vraiment bien. Et ta classe ? Et ta classe ? Et les locaux ? Et les collègues ? Et les élèves ? Hein ? Et les élèves ?

Je suis arrivée ce matin l'estomac à l'envers. Des nausées abominables. A me sentir défaillir. Horrible ! Et en sortant de voiture, devant l'école, l'impression que mes jambes ne me porteront pas jusqu'au bâtiment. Et une fois dans le bâtiment, plus de trac. Disparu. Serrer toutes les mains, me présenter. Et on m'emmène déjà dans MA classe. La clé en est le reflet : vieille. Ah ? Mais attention ! Du vieux CHARMANT. Il y a les pupitres et les encriers, le vieux tableau à lignes. Comme cette photo de Doisneau, là, que j'ai jointe à notre conversation ! Avec les porte-manteaux dans la classe et tout et tout ! L'inconvénient, c'est que la classe est minuscule. Du coup, quand je suis avec les CE2 avec ma groooooosse voix (il va falloir que je travaille ça...), cela perturbe les CM1 : les bureaux sont quasi tous collés les uns aux autres. Il faudrait que tu revoies l'aménagement de la classe... Je sais. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. A vrai dire, je n'ai eu le temps de rien.

Il y a eu le moment où j'ai dû me présenter, après que mes 25 élèves soient entrés en classe (parce que finalement, ils ne sont pas 22 mais 25...). Il y avait toutes ces têtes, tous ces cartables, toutes ces paires d'yeux à me fixer avec curiosité. Pendant deux minutes, j'ai eu très peur. Une peur à foutre le camp. Je me suis entendue dire, comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre :
"Bonjour, je suis Mademoiselle ******* et nous allons passer l'année ensemble. Vous pouvez m'appeler Maîtresse."
Je me suis vue écrire mon nom au tableau, en lettres cursives. J'ai vu ma main trembler, je me suis entendue penser : "Ce n'est pas possible, je ne peux pas y être déjà, je ne suis pas prête, je ne suis pas prête...". Je me suis vue comme la petite fille qui attend la rentrée tout l'été et qui, le moment venu, dans ses jolis vêtements, son beau cartable sur le dos, crève tellement de trouille qu'elle ne veut plus y aller.
Et puis c'est passé. C'est passé.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut, je suis tombée par hasard sur ton blog, je me permets d'envoyer,un mail car je suis à ta place cette année. En effet je suis T1 et je vaois faire ma première rentrée  dici un mois et quelques jours. Je vais avoir des ce2 cm1 et je voulais savoir si tu avais des conseils à me donner surtout concernant le premier jour et la réunion des parents.En tout cas blog très sympa, on te lit avec plaisir!!
Répondre
E
Le démarrage, ça, c'est fait. Le reste, tu verras, c'est que du bonheur ! Merci pour ton blog que je prends beaucoup de plaisir à lire :-)
Répondre
J
Génial Mirabelle :)Je suis sure que ca va etre une année formidable et que cette classe la, tu t'en souviendras toute ta vie ...Bisous!
Répondre
E
Juste un coup de pub..Mon blog lié à l'asbestose et aux pathologies dépendant de l'amiantehttp://asbestose.blogspot.com
Répondre
R
Bon courage, Mirabelle !merci pour ce si joli blog, si touchant...Je suis sûre que tes élèves vont trouver qu'ils ont de la chance de t'avoir comme Maîtresse.
Répondre