Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 00:00

Mon cher Victor,

Comme nous sommes appelés à converser régulièrement, mieux vaut me présenter dans le détail :

Mirabelle, vingt et un an (bientôt vingt-deux), étudiante en première année d'IUFM.

Tu écarquilles les yeux : qu'est-ce que c'est t'y que ça, l'IUFM ? L'IUFM, c'est l'Institut universitaire de formation des maîtres. Regarde la photo, ici, à droite. Je ne te ferai pas l'affront d'en préciser davantage le sens, d'une part pour te laisser exercer ta capacité de déduction, d'autre part, je ne te le cache pas, pour éviter que tu ne cliques tout de suite sur la petite croix en haut à droite de l'écran, vexé par mon ton quelque peu badin. Ne te fais pas de souci, mon cher Victor, on m'a déjà parlé de ton caractère bien trempé, voire "colérique", et jamais ô grand jamais je ne prendrais le risque de perdre un lecteur tel que toi, sois en assuré.
Sache seulement, avec tout le respect que je dois, que l'IUFM ne forme pas des enseignants en tous points semblables à ceux du XIXème siècle. Non. Ce serait d'ailleurs là un contre-sens remarquable. Cependant, il est vrai que tu nous as quittés en 1885, et qu'à cette époque, Religion et Enseignement ne formaient qu'un seul et même corps, même si Jules Ferry avait déjà entamé le processus de laïcisation de l'école. Tu as donc des excuses, j'en conviens. Poursuivons ma présentation :     

Mirabelle, vingt et un an (bientôt vingt-deux), étudiante en première année d'IUFM, domiciliée chez ses parents, une petite soeur, un oncle, deux cousines.

Tu réagis : comment ça, elle est n'est pas encore mariée ? Eh non, Victor. C'est là l'une des évolutions sociales à laquelle je faisais allusion dans mon introduction. Je ne suis pas encore mariée, certes, mais j'ai eu quelqu'un que j'ai "déjà fréquenté" (ne fais pas ces yeux-là, tu comprends très bien ce que je sous-entends), ce qui, je le précise pour ta gouverne, est ,à mon âge, quelque chose de tout à fait fréquent.

Mais, Victor, que se passe-t-il, tu es tout rouge ? Et tu sues ! Non, ce n'est rien, ce n'est rien... Si, si, je le vois bien ! Tu sais, Victor, il est sans doute plus raisonnable d'interrompre notre entretien, parce que, tu comprends, si tout ce que je viens de te dire là te choque déjà, crois-moi, tu n'es pas au bout de tes peines... Nous reparlerons donc un autre jour de l'IUFM, de mes parents, de ma petite soeur, de mon oncle, de mes cousines, et bien sûr, de la personne que j'ai "déjà fréquentée" et que, au-delà de ça, j'aime toujours. T'entraîner dans les méandres de ma vie sentimentale tortueuse serait trop pour toi pour le moment. En attendant, vas donc te reposer...

Partager cet article
Repost0

commentaires