Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


17 février 2006 5 17 /02 /février /2006 00:00

Mon cher Victor,

En ce mercredi 1er février, un vent de satisfaction souffle généreusement sur ma vie, un vent qui jusqu'ici, n'avait pas été très généreux avec moi. Mais aujourd'hui... Aujourd'hui, les petits oiseaux chantent, le soleil brille, et je ne perçois plus ni la brume de Normandie ni les -3°C du thermomètre : douce sensation procurée par la satisfaction de l'AMITIE. J'imagine bien, Victor, que tu considères, comme tout le monde, que l'amitié est normalement à portée de main, pourvu qu'on sache la saisir, et surtout, la garder. Cependant, c'est pour moi quelque chose de "presque trop beau pour être vrai". Mais enfin, que me chantes-tu là ? Du calme, du calme Victor, laisse moi t'expliquer...

Tu sais, Victor, dans la vie, ou en tous cas au XXIème siècle, il y a les gens populaires, et il y a tous les autres. Je suppose bien que ton statut d'écrivain immortel légitime ton point de vue plus que le mien, mais j'ai cependant l'avantage d'être née au siècle présent, alors que tes idées, sans vouloir te froisser, sont quelque peu... poussièreuses.  Si je suis si emmerveillée d'être estimée, et d'avoir donné jour à un sentiment d'amitié chez certains, c'est parce que je fais partie de ceux qu'on ne voit pas. De la classe des transparents, fondus dans la masse, discrets, silencieux. Ceux qui prennent la parole et qu'on n'écoute pas, qu'on ne regarde pas. Et qui en gardent un goût amer, un rien humiliés. Non, Victor, je ne noircis pas le tableau. C'est la triste réalité du monde où nous vivons. Dans la lumière, les gens populaires. Parfaits. Souriants. Drôles. Que tous idolâtrent. Ces gens que j'ai longtemps considérés comme des modèles, ces gens sur qui je souhaitais me calquer, quitter à gommer ma singularité. Bêtise adolescente.

Et puis j'ai rencontré ce "jeune homme", comme tu le dis si bien. Non, s'il te plaît, ne me pose pas de questions sur lui, je t'en parlerai un autre jour. Ne serais-tu pas un peu commère, Victor ? Ce jeune homme, donc, m'a ouvert de nouveaux horizons, m'a fait découvrir d'autres caractères, d'autres personnes, comme on découvre des terres inconnues. Et je me suis prise au jeu. Avec confiance. Je me suis attachée à eux, peu à peu, sans m'en apercevoir.

Et c'est arrivé : notre séparation. Floue certes, presque indéterminée, mais annoncée à notre entourage comme irréversible : étrange tentative d'auto-persuasion, qui, il faut bien le dire, s'effiloche, sous la pression des sentiments, du manque, bel et bien là. Avec la rupture, se dit-on, ce sont toutes ces belles histoires que l'on a nouées par intermédiaire qui se dénouent. On se dit : c'est la vie, on ne les reverra pas.

Et pourtant... Pourtant, il y a peu, deux d'entre elles m'ont dit, tout simplement, qu'elles seraient là, malgré notre séparation. Là pour moi. Pas pour moi en tant que "petite amie de...", mais pour moi, Mirabelle, en tant qu'individu à part entière. Alors, tu sais, Victor, parfois je me dis...Après tout, peut être que je me suis trompée : Mirabelle n'est pas transparente, et on l'aime, elle, pour ce qu'elle est.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
transparente... mais ou donc vas-tu chercher tout ca???!!! 
Répondre
L
Lui fallait il cette rupture pour qu'enfin elle se rende compte que non, mirabelle nest pas transparente ?
Répondre