Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 01:42
Mon cher Victor,

    
Bon, alors !!!! En cette belle journée d'été, j'ai pris une grande décision ! Ooooh ! Que tu es solennelle ! Aurais-tu un tambour et des trompettes ? Tu crois franchement que je me balade avec ça ? Je ne sais pas, on ne sait jamais... Pfff... Bon, ben alors tu peux toujours faire le bruit ? Faire le bruit ? Ben oui, fais des bruits de bouche ! Il ne manquait plus que ça... Tu ne peux pas tout bêtement dire ce que tu as à dire, comme tout le monde ? Evidemment, mais j'aurais voulu faire une grande annonce officielle, et pour l'atmosphère, les tambours et les trompettes, c'est quand même mieux ! Tu es à peine arrivée que tu me fatigues déjà... Viens en au fait !

Comme tu le sais, j'ai bénéficié d'
une grande opportunité. Oui, je sais. Eh bien, depuis ce jour-là, je songe sérieusement à l'éventualité de... Oui ? De... OUI ?! Ne t'échauffe pas, pense à ton coeur ! Je songe donc à l'éventualité d'ouvrir un nouveau blog ! Tu veux m'abandonner ? Non mais, j'aimerais voguer vers des horizons plus... Professionnels ! Professionnels ? C'est à dire ? Ne fais pas ton jaloux, s'il te plaît : tu vas comprendre que ce désir trouve des raisons tout à fait rationnelles ! Tu as juste envie de nouveauté, oui ! "Juste envie de nouveauté" ? Non, non ! J'adore mon vieil écrivain bougon et n'en changerai pour rien au monde ! Alors pourquoi ce brusque dédoublement ?

Parce que je m'apercevois que cela me dérange de plus en plus de mêler à nos conversation vie privée et vie professionnelle. Ah... Oui ! J'aime discuter avec toi, ne te vexe pas, mais il faut bien avouer que toi, ce que tu préfères, ce sont mes histoires d'amour, hein, ne te voile pas la face ! Insinuerais-tu que je me fiche de ta carrière d'institutrice ? Non, pas du tout ! Juste que tu es plus passionné par mes histoires de coeur que par mes histoires de craie ! Arrête ton cinéma, Mirabelle : le problème, c'est toi, pas moi ! Tu te sers de moi pour t'expliquer auprès de tes lecteurs, ce qui est très mesquin ! Bref. Laisse-moi développer un peu tout ça et tu verras que bientôt, tu ne seras plus fâché !

Quand "La Classe" m'a contactée pour participer à l'un de ses prochains hors-séries, j'étais excitée comme une puce, et tu imagines bien que je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer le sujet avec collègues et amis. Il a donc fallu que j'avoue l'existence du blog (très peu de mes proches étaient au courant...) et surtout, plus délicat, que je tente d'expliquer pourquoi je ne voulais pas leur communiquer l'adresse. Il m'est désagréable, par exemple, d'imaginer qu'un jour, des collègues pourraient tomber sur des articles relatant mes histoires d'amour, au milieu de posts plus sérieux sur le boulot, tout comme il est frustrant pour moi de ne pas pouvoir partager ma vision du métier, mes idées, mon travail, avec les instits que je cotoie dans la vraie vie. En résumé : tu éprouves le besoin de cloisonner un peu tout ça ! Voiiiilà ! Humm... Ca peut se comprendre, en effet.

Nous ne débattrons donc ensemble, à partir de maintenant, que de ma petite vie personnelle (et ô combien divertissante, tu en conviendras !), de mes coups de coeur et coups de gueule, de toutes ces petites et grandes choses qui peuvent entrer dans toutes les catégories de discussion possibles et imaginables... Hormis mon métier, bien évidemment ! D'accord. Cela va beaucoup se réduire, étant donné que tu es toujours très bavarde en ce qui concerne ta profession, mais je suppose, étant donné que tu n'as plus d'amoureux, que tu viendras me narrer tes nooombreuses conquêtes dès que tu en auras le temps ! Si conquêtes, il y a, bien sûr, ce dont je doute... La voilà qui recommence ! Tu m'avais pourtant surpris, ces derniers temps, avec des articles très... "Croqueuse d'homme" ! Là, c'est toi qui exagère ! J'ai juste accentué le côté "Mirabelle se lâche en vacances", ce qui est loin d'être pareil !

Bref. Venons en au point principal : je dois créer ce nouveau blog ! Et pour le créer il me faut... (c'est là que tu es sensé faire des bruits de bouche pour imiter les tambours et les trompettes !) Un dessinateur (ou une dessinatrice !) de talent pour m'aider à créer une atmosphère toute particulière à cette nouvelle aventure ! Quel genre d'ambiance cherches-tu ? Alors comme d'habitude, c'est très simple, tout en étant très compliqué ! Humm... Mais encore ? Je ne sais pas si tu as remarqué, mon Victor, mais j'aime employer, lorsque j'évoquer mon métier de maîtresse débutante, l'expression de "fauves" pour parler de mes élèves. Ne vois aucun mépris là-dedans, tu commences à bien me connaître, tu sais qu'en utilisant ce mot, je suis en fait pétrie de tendresse. Alors voilà, ça m'a donné une idée... Tends bien l'oreille ! (et vous aussi, très chers lecteurs...)

Pour ce nouveau blog, entièrement dédié à mon métier, je souhaite un site plein de couleurs et de gaieté, sur le thème du cirque (comme métaphore de l'école bien entendu). Un peu déjanté, évidemment, avec des élèves représentés sous forme de fauves (oui, je sais, je suis folle, mais pas tant que ça, et puis je n'invente rien, des gens très très célèbres l'ont fait avant moi, comme un certain Lafontaine !). Je voudrais des lionceaux pour représenter mes élèves, voire des tigrons, des bébés panthères, des bébés pumas, enfin des fauves "enfants", quoi ! En ce qui concerne le décor, mes attentes sont très larges, et j'espère de belles surprises dignes de la magie du cirque, incluant bien sûr toute ma belle panoplie de maîtresse ! Montre moi l'étendue de ton imagination, lecteur-dessinateur !

Alooors, s'il y a parmi vous, lecteurs, des dessinateurs intéressés, c'est tout simple : envoyez moi votre oeuvre avant le 1er septembre, et je choisirai celle qui me plaira le plus ! En sachant que je publierai sur le blog les cinq meilleures propositions qui m'auront été faites, sachant que bien sûr, la n°1 sera adoptée pour le blog ! (en espérant qu'il y en ait au moins cinq, bien sûr...)


Et comment on fait pour te les envoyer, ces propositions ?
On clique sur "contact", en bas de la page ! J'espère que tu auras de nombreux candidats, MIrabelle ! Moi aussi, je l'espère de tout coeur ! Sinon, je suis dans la m***e parce que je suis une quiche en dessin... A vos palettes, enfievrés du crayon !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Salut ! Je veux bien participer, mais passe quand même voir mes créas et dis moi ce que tu en penses stp. Merciu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
dis, tu nous donneras ton adresse de l'autre blog hein, qu'on continue à suivre tes trucs de maitresse?
Répondre
T
J'aime beaucoup dessiner mais ne suis pas assez douée pour être publiée ... sinon j'aurais participé !Bonne idée ... c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire la part entre vie privée et vie publique ! C'est quelque chose que je connais bien aussi !A très vite !E.
Répondre
A
Je ne peux pas t'aider car je suis nulle en dessin et je n'ai même pas fait la déco de mon propre blog... Je suivrai tes aventures avec intérêt.
Répondre
P
Pas doué en dessin non plus... et je ne connais pas vraiment de bons dessinateurs !Sinon, tu n'as qu'à le faire faire par tes fauves, un beau projet pédagogique !
Répondre