Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 00:00

Mon cher Victor,

Je rêve d'être écrivain. Ca y est, le mot est lâché... Ma petite fille, tu t'adresses à la bonne personne ! Pourquoi crois-tu que j'ai voulu bavarder avec toi plutôt qu'avec un autre ? Eh bien... Pour mes beaux yeux, pardi ! S'il n'y avait que cela, j'aurais pu choisir Ralph Fiennes, Rupert Everett ou... Qui sont tous ces gens ? Des acteurs bien de mon époque, que tu ne connais pas, bien évidemment !

Tu sais, Victor, quand ma passion pour le chant s'est révélée à moi, j'ai un peu mis de côté mon rêve d'écriture. Pas consciemment. Tout doucement. Sans m'en apercevoir. Pourtant, ce rêve est resté là, en arrière-plan, et je sais aujourd'hui qu'il ne m'avait jamais quitté. L'écriture fait partie de soi. Ecrire sera toujours un pan de ta personne, Mirabelle. Toujours. Tu l'as dans la peau. Tu as raison. C'est grâce à ce blog que j'en ai pris conscience. J'ai retrouvé la fièvre de l'inspiration, ce petit quelque chose en plus qui nous transporte en un pays inconnu, à l'écart de la vie réelle, qui nous isole du monde tout en nous rapprochant de l'essence des choses. C'est très spécial, l'écriture. Ecrire, c'est aussi faire passer des idées, Mirabelle ! Tu as l'air d'oublier que c'est un sacré pouvoir politique ! Je me disais bien que tu allais me lancer là-dessus... Venant de toi, rien de plus logique ! Mais je dois te dire que je n'ai pas les mêmes ambitions que toi. Les miennes sont bien plus modestes. Sans prétention. Je ne veux pas révolutionner le monde, et encore moins la France. D'autres s'y prendront mieux que moi. Je voudrais juste comprendre un peu mieux la vie, les gens... Des petites choses du quotidien... Ca n'a l'air de rien mais... C'est déjà beaucoup ! A mes yeux, oui. Eh bien alors, qu'attends-tu ? Lance-toi dans l'écriture d'un roman !

Un roman. J'ai tellement de respect et d'admiration pour ce mot que je crains bien de ne pas me montrer à la hauteur. Ai-je le talent nécessaire ? Assez d'idées ? Assez de rigueur ? Je ne sais pas. Tu ne pourras pas le savoir si tu ne t'essaies pas à un travail de longue haleine ! Il a bien fallu que les plus grands écrivains fassent leurs premiers pas avant de publier leurs chefs-d'oeuvres ! Et ce quelque soit l'époque ! Peut-être... Tu veux que je te dise ? Encore une fois, tu as peur. Ce n'est pas d'écrire un roman qui t'angoisse, c'est de ne JAMAIS être publiée ! D'être un écrivain raté, en quelque sorte ! Qu'as-tu à répondre à cela ? Je ne sais trop que dire. Sauf que pour toi, c'est facile : tu as été publié, tu es devenu un mythe, tes oeuvres sont étudiées au collège, au lycée... De nombreux établissements portent ton nom. C'est facile, après, de donner des leçons aux autres et de sous-entendre qu'il est simple comme bonjour d'écrire des romans ! C'est tout ce qui te vient à l'esprit pour te défendre ? Tu tombes bien bas, ma pauvre Mirabelle ! Ne me reproche pas mon succès, s'il te plaît, et occupe-toi plutôt du tien ! Non, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Tu crois que je les ai sortis d'une pochette-surprise, mes Misérables ? Tu ne crois pas que j'ai sué sang et eau pour en accoucher ?! Bon, d'accord... Excuse-moi, Victor, je n'ai pas envie qu'on se fâche... Tu me pardonnes ? Je ne sais pas. Ca me rend fou, moi, les gens qui gâchent leur talent en perdant leur temps en gérémiades ! Je suis difficile à supporter, c'est ça ? Franchement oui ! Mais enfin... Il faut croire que cela fait partie de ton charme !

Arrêtons là cette prise de becs, autant t'éviter la crise cardiaque ! Je réfléchirai à ce que tu m'as dit, promis... Encore heureux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirabelle - dans Positif - Négatif
commenter cet article

commentaires

Laflote 30/04/2006 23:40

Nananèreu, je ne m'appelles plus comme ça parce que je me suis mariée depuis ;-P

Mirabelle 01/05/2006 08:21

Ah ah ! C'est une hypothèse que j'avais envisagé ! ;-)

Laflote 30/04/2006 14:11

Pour faire un peu ma crâneuse, je vais dire que j'ai été publiée deux fois (Gallimard Jeunesse) en 1998. Depuis, je me suis mariée, j'ai fait deux filles et je n'ai plus le temps d'écrire (sauf sur le blog). Rapport (trop) compliqué avec l'écriture romanesque. Plutôt faite pour les scénarii ou les pièces de théâtre. Je m'y remettrai quand les Loutres seront plus grandes...

Mirabelle 30/04/2006 18:00

Eh eh... Si tu crois que tu m'annonces un scoop, tu te mets le doigt dans l'oeil Laflote ! ;-)Eh oui, j'avais déjà lu un de tes posts où tu y faisais référence et je pourrais même te dire quels sont les titres de tes bouquins ! Et même ton nom d'auteur (le vrai ?), tiens d'ailleurs, mais bon, je ne le dirai pas ! ;-)

Sev 30/04/2006 13:37

Au fait, tu as envie d'ecrire sur quel(s) sujet(s) ?

Mirabelle 30/04/2006 13:51

Question très pertinente... Un sujet... Il faut que j'y réfléchisse... Mais j'aimerais bien écrire quelque chose sur les rapports humains, car c'est bien cela qui m'intéresse le plus... Il y a tant de choses à dire sur les rapports humains... Tant de choses... Ca peut être si simple et si complexe à la fois...

la fleur 30/04/2006 12:25

Bataille !! Je suis arrivée ici par hasard ici ce matin itou, mais je n'avais pas laissé de com (je sais c'est mal) parce que je ne savais pas par où commencer ma lecture et voulais le faire tranquillement (traduction: peut être un autre jour). Merci pour ton mot sur mon blog qui me touche juste au moment ou je me pose justement des questions existentielles à son sujet ! Je reviendrai.

Mirabelle 30/04/2006 13:50

Bienvenue sur ce blog Lafleur ! Oui, bienvenue Lafleur, comme on se retrouve, hein ? J'ai été faire un petit tour sur ton blog et effectivement, il me plaît bien ! J'ai conseillé à Mirabelle d'aller y faire un saut ! J'irai, Victor, ne t'inquiète pas. Alors, à bientôt, La Fleur !

Nil Sanyas 30/04/2006 01:56

J'ai aussi un (des...) livre(s) à écrire... mais je ne trouve jamais le temps...

Mirabelle 30/04/2006 08:51

Ah ! Enfin un écrivain qui se manifeste sur mon blog ! :D