Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 00:00

Mon cher Victor,

Tu le sais sans doute déjà, mais l'équipe de France a perdu la Coupe du Monde de Football. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler de quelque chose dans ce genre, oui... Alors tu sais aussi que Zidane a pris un carton rouge pour avoir donné un coup de tête à un joueur italien ? Je n'ai pas vu l'image mais ce geste a suscité bien des commentaires ! Eh bien, si tu veux la voir, cette fameuse image, la voici :

 

 

Il n'y a pas été de mains mortes ! Mon dieu ! Et pourquoi une telle violence ? C'est LA grande question que tout le monde s'est posé, Victor. Pourquoi ce ton sarcastique ? Parce que je m'en fiche, moi ! Ce qui me rend folle, surtout, ce que je ne supporte pas, c'est tout le tapage que l'on fait autour de cet incident ! Par exemple, voici ce que j'ai pu trouver sur un blog de Libération traitant du Mondial et donc, plus précisément de ce fichu coup de tête à la noix :

"Le coup de boule de Zidane permet de tirer cette leçon de vie : ne faites jamais confiance à un mec qui prétend savoir lire sur les lèvres. Avant hier, Globo (chaîne brésilienne) avait fait donner un expert en lecture labiale. Verdict: Materazzi aurait dit à Zidane "ta soeur est une pute". Le même jour, le Guardian affirmait avoir enregistré, avec ses propres moyens techniques tout autre chose (il est question de terroriste et de sale musulman). Et voilà que le Sun, the Times, the Daily Mirror et le Daily Mail s'y mettent aussi (toujours en ayant recours à des spécialistes de la lecture sur les lèvres utilisés lors d'enquêtes judiciaires) pour arriver tous à un résultat qui apparaît comme un mixe entre les deux versions : "on sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste"."

 

Depuis, Zidane s'est excusé, il a avoué qu'il ne regrettait rien, expliquant que Materazzi l'avait insulté plusieurs fois au cours du match, et en visant tout particulièrement sa mère et sa soeur. Je comprends qu'il se soit senti blessé mais de là à faire ce qu'il a fait... Je n'excuse pas son comportement ! Aussi légendaire Zidane soit-il ! Comment sais-tu qu'il est légendaire ? Enfin, Mirabelle, tu as la mémoire courte ou quoi ? Souviens-toi que tu avais publié cet article sur Zidane, voilà un certain temps ! Ah oui...

Beaucoup de Français excusent ce geste, Victor. 50% environ, ce qui est selon moi, énorme. Les journalistes le posent en victime ou en héros qui défend ses droits. Parfois les deux à la fois ! Sur France Inter, au Journal de 13h, j'ai même entendu, éberluée, une analyse sociologico-psychologique de mes deux de la part de... Mirabelle ! Qu'est-ce que c'est que ce langage ? Excuse-moi, Victor... Il faudrait que je retrouve l'intervention de cette bonne femme, tu comprendrais pourquoi j'utilise de tels termes ! Une essayiste spécialiste du sport ou un truc dans le genre, censée analyser ce fameux incident. Laisse-moi rire... La voilà qui non seulement explique le geste de Zidane mais l'excuse, dans un jargon pseudo-intellectuel, en comparant Zidane à certaines figures mythologiques ! Et elle va même jusqu'à l'approuver ! C'est le monde à l'envers ! Je trouve aussi... J'ai entendu beaucoup de reportages sur le sujet. Tous avaient le même ton "zidanesque" : défendons nos héros !

Peu de journalistes ont osé rappeler que Zidane, au cours de sa carrière, avait été expulsé une douzaine de fois. C'est pourtant un élément très interéssant, qui permet de cerner un peu mieux le personnage et surtout, de couper court à toute démagogie, à toute remarque laissant entendre que Zidane est l'incarnation même de Dieu... Il y a quelques jours, j'ai tout de même lu un Editorial fort bien pensé, dans Ouest-France, qui remettait les pendules à l'heure : ce qu'a fait Zidane est inexcusable. Il n'avait pas à le faire. Il était le capitaine de l'Equipe de France. Un modèle pour les jeunes, les enfants. C'était une finale de Coupe du Monde. Et le dernier match de sa carrière. Il se devait de demeurer exemplaire. Et il ne l'a pas fait ! Non. Alors arrêtons de lui trouver toutes les excuses du monde, et mettons les choses à plat, tout simplement : Materazzi est un provocateur, c'est vrai, et il a su toucher Zidane là où ça fait mal. Zidane lui a donné un coup de tête. C'est un geste qui n'a pas lieu d'être sur un terrain de football, un geste grave, et sanctionnable d'un carton rouge. Zidane a mérité ce carton rouge. Il est normal qu'il ait été expulsé. Fin de l'histoire.

Tu m'as l'air bien remontée contre Zidane ! Pas du tout. Comme je le disais dans cet article, je n'ai strictement rien contre la personne de Zidane. Ce qui me gêne, ce qui m'a toujours gênée, c'est qu'on l'a érigé en dieu du football, puis en dieu tout court. Et cette affaire de coup de tête prouve combien ce phénomène est empreint dans les consciences : en toute honnêteté, aurait-on pardonné un autre joueur d'un tel geste ? Ne lui aurait-on pas lancé la pierre ? Je suis persuadée que si. Si on excuse ce coup de tête, si l'opinion publique a fait preuve de tant de compréhension, c'est parce que c'est Zidane qui l'a donné. Et qu'autour de Zidane, il n'y a plus grand monde qui soit capable d'objectivité. Alors on fait de lui la victime, et en même temps le défenseur de valeurs familiales. Et cela me fait doucement rire, Victor... En dehors du cadre sportif, toute personne donnant un coup de tête à quelqu'un d'autre, pour la simple raison que cet autre l'a provoqué plusieurs fois en traitant sa mère et sa soeur, se verra reprocher ce geste. On lui dira : "La violence ne résout rien ! Ce n'est pas bien !".  

Conclusion : exit la morale commune quand il s'agit d'un génie footballistique. Alors que, malgré ses magnifiques petits ponts et autres roulettes, "l'artiste" était avant tout un membre de la communauté humaine, qui tapait mieux dans le ballon que la plupart d'entre nous. Juste un putain de joueur de football. C'est tout. Rien qu'un putain de joueur de football.

PS : Veuillez excuser la grossiéreté de Mirabelle, particulièrement pregnante dans cet article, mais elle a été profondément agacée par ce phénomène de starisation dont Zinedine Zidane a été le centre, et n'accepte pas qu'on ait ainsi excusé ce coup de tête infâme, considérant que le peu de critiques qui a été fait de ce geste va à l'encontre même des valeurs sportives, et des valeurs civiques tout court.

re-PS : Cependant, Mirabelle me charge de vous dire, selon ses termes (car de tels propos ne me viendraient pas à l'esprit, je vous en assure !) que Materazzi est quand même un p****n d'e****é de sa r**e !

Eh, Victor ! Pour terminer sur une note un peu plus humouristique, n'oublie pas de conseiller à nos lecteurs le dessin de Deligne sur le sujet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirabelle - dans Positif - Négatif
commenter cet article

commentaires

Jb 17/07/2006 02:20

Zizou: U're my lifeTu dis que zizou est décrit comme un dieu vivant mais je pense que c'est faux! Apres tout le commun des mortels ne connais pas de superlatifs supérieur a celui de Dieu, c'est pour ça qu'on ne l'éléve pas au rang au dessus!Pour moi c'est tout simplement ma raison de vivre d'ailleur et vu qu'il arréte le foot, et bien j'arrete mon commentaire (inutile certes mais ça m'a fait marrer de l'ecrire xD)

Mirabelle et Victor 17/07/2006 08:44

Ah ! Revoilà JB et ses remarques fines et bien placées ! ;-)
"Tu dis que zizou est décrit comme un dieu vivant mais je pense que c'est faux! Apres tout le commun des mortels ne connais pas de superlatifs supérieur a celui de Dieu, c'est pour ça qu'on ne l'éléve pas au rang au dessus!" : alors tu vas exactement dans le sens de ce que je dis, à savoir que les gens perdent les pédales quand il s'agit de cet homme-là ! :D
"Pour moi c'est tout simplement ma raison de vivre" : à ce point-là ? Humm... Ca ne va pas faire plaisir à tu sais qui ! ;-) Tu prends des risques ! :D
 "j'arrete mon commentaire (inutile certes mais ça m'a fait marrer de l'ecrire xD)" : eh bien tant mieux car ça m'a fait rire de le lire aussi !
Merci de ta visite, JB ! Et attention, un peu plus et on pourra dire que tu as tes petites habitudes chez Mirabelle et Victor, n'est-ce pas ? Oui, attention, jeune homme, vous avez une réputation à tenir !

Joëlle 16/07/2006 23:01

et bien moi je trouve qu'il a eu raison, lesitalien ont cherché la bagare dès l'entrée de jeux...il a dû faire fort pour que Zidane perde sont sang froid, mais c'est toujours les femmes qui sont insultés....alors merci Zizou...on dit jamais Nik ton père...bizare non..? je mets en lien ciao...

Mirabelle et Victor 17/07/2006 08:40

Bienvenue Joëlle ! Merci pour ce premier commentaire de ta part ! Bienvenue ! Les Italiens avaient une équipe fort peu sympathique, il est vrai, mais bon, justement, Zidane aurait dû s'attendre à de tels comportements ! Ceci dit, ton point de vue est intéressant : effectivement, c'est toujours les femmes qu'on insulte... Si on considère que Zidane a pris notre défense à nous les femmes, ça change la perspective ! ;-)
Mais blague à part, je ne retire pas ce que j'ai dit : il n'aurait pas dû, même si je COMPRENDS que cela l'ait fortement démangé de le faire ! :D

Christian de nissa 16/07/2006 22:13

"Dans ce geste, un vrai voyou, aurait donné le coup de tête dans celle de l'autre avec pour conséquences nez cassé, lèvre ouverte, dents au sol ...D'autres ne donneront jamais de coup, mais exploiteront le système pour se défendre "ou attaquer" avec un avocat; devant la justice on obtient des dommages et intérêts ...Le "gentleman" de par son éducation est naturellement respecté ou évite de se mettre dans ces situations ...En une cinquantaine d'années, j'aurai vu évoluer les comportements humains, les rapports de forces ...Aujourd'hui j'ai le sentiment qu'il y a moins de comportements honorables !Le coup de tête n'est pas "mon éducation" mais une bonne "castagne", voire un coup de pied au cul; ça remet les choses à leur place. C'est comme ça au Rugby."C'est le commentaire que j'ai osé sur un autre blog dont la spécialité est loin d'être le sport.Je vous donne ci après l'adresse. http://nissa2008.canalblog.com/archives/2006/07/10/2244458.htmlLes chroniques et commentaires sont de qualité cela pourrait vous intéresser. J'aime beaucoup votre blog Mirabelle.Et votre réussite au concours me fait un grand plaisir

oceane 16/07/2006 11:24

Je te rassure Mirabelle, mon fils n'ayant pas regardé le match avec moi mais avec mon père (sur la route des vacances) j'ai demandé à celui-ci (ahhh l'instinct maternel...) de bien vouloir précisé à mon petit ange - plus souvent en apparence - que ce n'était pas une attitude à adopter sur un terrain.. juste histoire de bien lui faire comprendre que sa passion pour zizou avait tt de même certaines limites.  

Mirabelle 16/07/2006 12:20

Il est clair que c'est le rôle des parents à mon avis (enfin, j'imagine, n'ayant pas encore de progéniture...) que de rappeler certaines choses, genre les grandes valeurs sportives ! :D

oceane 16/07/2006 10:45

Je suis d'accord en tous points avec ma2thieu ! (super je n'ai pas à écrire il a tout dit ! merci merci ;-))
Maintenant entre nous, on m'insulte une fois, deux fois, je ne suis pas sure de rester zen à la troisième.... sauf que moi, je ne passerai pas à la télé - et entre nous je ne suis pas spécialiste du coup d'boule mais plutôt du "droit". Bon rassurez-vous, y'a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué et je préfère l'art du répondant plutôt que la violence physique (faut dire aussi que du haut de mon mètre 65 je ne ferai pas souvent le poids...)
Allez Zen soyons Zen !

Mirabelle et Victor 16/07/2006 11:18

Bien sûr que cela doit être tentant de répondre la troisième fois... J'ai dit moi-même que c'était compréhensible et pourtant, je ne suis pas un adepte de la violence !