Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 00:00

Mon cher Victor,

Pour faciliter la visite de notre chez nous, je propose aux lecteurs un léger descriptif des différentes catégories déclinées dans le menu "sujets abordés". Cette précaution sous-entend que tu as mal choisi les titres de cette rubrique, Mirabelle ! Mais non, Victor... Un titre reste un titre, et il me semble bien plus alléchant de le compléter par quelques mots de mise en bouche, susceptibles de donner envie aux blogueurs de lire les articles ! N'ai-je pas raison ? Certainement, certainement... Alors, comment comptes-tu t'y prendre ? Le plus simplement du monde ! En reprenant les titres des rubriques une à une et en expliquant mes choix, le fil qui relie les articles de la catégorie en question !

  • "Mirabelle, PE1, future instit" : ma préparation au concours de professeur des écoles, mon point de vue (pas très objectif !) sur la formation en IUFM, les épreuves du concours et bien sûr... Les résultats ! Aucun suspense là-dessous, Mirabelle : il suffit à nos lecteurs de lire la rubrique "Victor et moi" dans la colonne de gauche pour savoir si tu as eu ou non ce fameux concours ! Et pour comprendre que, par conséquent, cette rubrique est définitivement fermée !
  • "Mirabelle, PE2, maîtresse stagiaire" : C'est pas le tout d'obtenir le concours, encore faut-il ensuite suivre une formation de professeur des écoles ! Pour l'instant, donc, je ne suis que professeur des écoles stagiaire, à l'IUFM de ma petite ville. J'ai retrouvé ma bande de copines et je connais mes premières angoisses de progression, séances, conception pédagogiques... Bon courage ! J'ai l'année pour apprendre, pour prendre de l'assurance... Zen, soyons zen !
  • "Mirabelle et sa famille formidable" : Pour ceux que cela intéresse (j'en doute...), voici le papa, la maman et la petite soeur de Mirabelle. Et puis parfois aussi le tonton et la tata... C'est comme ça que tu donnes envie à nos lecteurs, Victor ? Je dirais plutôt que cette catégorie regroupe tous les sujets touchant de près ou de loin à la famille. Par famille, j'entends la mienne, bien évidemment, mais également la famille idéale, les valeurs qu'elle véhicule, etc. Humm... Je ne suis pas certain que tu aies fait mieux que moi ! Mais si, mais si !
  • "Mirabelle et l'amour" : Que dire de cette rubrique ? Mirabelle aime l'amour, elle en est amoureuse depuis bien longtemps et elle expose ici ses rêves, ses questions existentielles au sujet de cette inclinaison du coeur qui demeure un mystère pour tous. Effectivement, je m'interroge sur la nature de l'amour (bien malin celui qui sait ce qu'il est EXACTEMENT !), sur les exigences de chacun d'entre nous à son égard... Qu'est-ce que c'est ? Quand le reconnaître ? Est-ce le bon ? Rien de très original dépeint de la manière la plus originale possible !
  • "Mirabelle et la vie" : Voilà une catégorie que je qualifierais de fourre-tout ! Mais qu'est-ce qui te prend, Victor ?! Tu veux saboter mon sublime descriptif ? Non, non, chers lecteurs, cette catégorie n'est absolument pas fourre-tout ! Seulement, la vie englobe énormément de sujets, énormément de détails, ce qui confère à cette rubrique une particularité bien à elle : sa diversité ! Humm...
  • "Mirabelle et Johan : les amants terribles" : Si vous aimez les histoires d'amour compliquées dignes de Victor Hugo (n'exagérons rien !) je vous conseille de lire cette rubrique ! Il faut savoir que cette catégorie est définitivement fermée ! Cependant, pour continuer dans les histoires de coeur de Mirabelle, sachez qu'elle évoque de temps à autre un mystérieux inconnu, très discrètement ! Tu ne perds pas une occasion, Victor... Alors ouvrez l'oeil, et le bon !
  • "Mirabelle et ses amis" : Parce que l'amitié c'est l'amitié, et que Mirabelle c'est Mirabelle, voici une rubrique que j'affectionne particulièrement de par les personnages sympathiques que l'on y rencontre ! Merci, Victor, tu te rattrapes, sur ce coup-là !
  • "La France selon Mirabelle" : Une rubrique "politique" à l'origine, mais qui, peu à peu, s'est transformée en une observation de notre beau pays, des détails évocateurs ou des phénomènes de société. Moi qui suis très politique, j'aime beaucoup cette catégorie, qui m'en apprend sur le XXIème siècle. Vive la République !
  • "Mirabelle, les fruits de la passion" : Mes passions et mes coups de coeur, mon enthousiasme... Malgré un jeu de mots limite (depuis quand les mirabelles sont-elles des fruits de la passion ?!), cette catégorie, au ton assez joyeux, se bonifie avec l'âge, comme un bon vin ! C'est ici que vous trouverez, par exemple, mes coups de coeur en musique ou en cinéma, mais pas seulement !
  • "Les coups de gueule de Mirabelle" : Vous vous en seriez douté, il s'agit là de l'antithèse de la rubrique précédente ! Ici, ma colère, mes déceptions, mes révoltes... Et il y en a ! La colère est un sentiment productif ! Alors si vous aimez les articles un peu énervés (je ne crache pas non plus des flammes...) allez parcourir cette catégorie.
  • "Mirabelle et la blogosphère" : Comme la blogosphère est une planète étrange mais fascinante, ces articles s'attacheront à cerner la nature de la blogosphère, en étudiant la personnalité du blogueur-type, son comportement, ses attentes etc. A une échelle bien modeste, évidemment : il ne s'agit en fait que des considérations d'une blogueuse de vingt-deux ans ! Merci de me rabaisser, Victor...
  • "En voiture, Mirabelle" : Les aventures rocambolesques de Mirabelle avec cette petite chose si utile et pratique qu'on appelle la voiture. En d'autres termes, c'est ici que Mirabelle dépeindra ses démêlés avec le permis de conduire ! Si vous voulez rire un petit peu, je vous conseille cette rubrique ! Sauf que ce n'est pas très drôle, Victor... Pour les autres, si !
  • "Mirabelle file a l'anglaise" : A propos du stage de trois mois de Mirabelle au pays des British, dans la ville de Northampton. Couleur locale, mini-jupes et talons aiguilles, en passant par alcool et bus jaunes sont au rendez-vous !



Voici pour le descriptif ! Bien sûr, il peut être modifié à tout moment si nous estimons qu'il ne correspond plus réellement aux catégories : elles évoluent constamment ! Il va sans dire que si le désir lui en prend, Mirabelle peut très bien créer de nouvelles catégories ! C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de venir régulièrement cliquer sur "Les recommandations de Mirabelle et Victor" ! Sur ce, excellente lecture à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires