XXIeme siecle

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Avant-propos

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Mercredi 29 novembre 2006

Mon cher Victor,

Je viens d'avoir les resultats de la formation commune. Plait-il ? C'est une formation sous forme de module de dix-huit que je suivrais debut janvier, et qui s'adresse a l'ensemble des PE2. Quand ca ne passe pas, ca ne passe pas... Mirabelle, je te previens : si c'est pour m'ecrire le meme genre d'articles qu'hier, je quitte la table immediatement ! Je n'en ai pas l'intention, rassure-toi ! J'allais juste t'annoncer, officiellement et d'un ton tres neutre, que mon premier choix n'etait pas accepte. Grrr... Sachant que beaucoup de jeunes enseignants (j'aimerais d'ailleurs avoir le point de vue d'Eddie a ce sujet) se plaignent de n'avoir pas ete formes a la relation avec les parents d'eleves, j'avais pris les devants et demande a suivre le module traitant ce probleme. Or, a ma grande deception, j'ai obtenu mon troisieme choix, dont l'intitule n'est autre que le titre choisi pour cet article. Connaitre l'enfant et l'adolescent handicape ! Alors tu n'es pas contente ? Si. Tu penses bien que si je n'etais pas interessee par ce sujet, je ne l'aurais pas inclus dans mes voeux !

J'avoue que je ne sais quasiment rien sur le handicap a l'ecole. J'avais pourtant ingurgite une dose d'informations impressionnantes a ce sujet pour preparer le concours. Le jury, le jour de l'epreuve d'entretien, avait voulu avoir mon avis sur ce point. Et quel est ton avis sur ce point ? Je trouve que le handicap est encore assez tabou. Que contrairement a ce qui a ete dit, les ecoles ne sont pas toutes pretes a les accueillir, ce qui devrait pourtant etre le cas selon les textes... Oui, mais enfin, les textes, tu sais... Pfff...

J'ai egalement dit que les mentalites n'etaient pas encore forcement tres ouvertes aux enfants handicapes. Tu as dit ca ?! Oui. D'ailleurs, j'ai le souvenir que l'Inspecteur m'a regardee avec des yeux ronds et qu'il m'a fait repeter trois fois, genre Mademoiselle-assumez-vous-ce-que-vous-venez-de-dire. Et tu avais assume ? Bien sur. D'autant plus qu'il faut a tout prix eviter la contradiction dans ce genre d'oral (Nyochu, si tu nous lis...). On nuance, certes, mais on ne se contredit pas. Bref. J'avais soutenu le fait que beaucoup d'enseignants sont encore trop genes par le handicap pour traiter les eleves handicapes sur le meme pied d'egalite que les eleves ordinaires, et c'est quelque chose que je pense toujours. Hummm... Apres l'epreuve, j'etais persuadee que ma franchise allait me couler ! Eh non !

Bref. Au bout du compte, meme si je n'ai pas obtenu mon premier choix, je suis ravie d'etre selectionnee pour ce module. Parce que c'est un probleme important. Et que l'Egalite des Chances, ce grand principe auquel je crois profondement, qui fait que j'ai reellement envie de faire ce metier, passe aussi par la. Par la prise en compte du handicap. Surtout que j'ai mes faiblesses. Comme je l'avais dit dans ce vieil article du fond de mes cartons, la misere, la difference, peuvent gener. J'avoue que le handicap me gene encore, malgre moi. Et si un jour j'ai un eleve handicape dans ma classe, je n'ai pas envie d'enseigner en ayant, enfoui dans ma petite personne, cette gene, qui m'empechera de donner a l'enfant l'enseignement auquel il a droit. J'ai envie de regarder la realite en face, sans avoir peur. Lors de ce module, nous irons dans des etablissements specialises a la rencontre d'eleves handicapes. J'en attends beaucoup. J'espere que cela me permettra d'evoluer. Et d'aider, plus tard, dans mon metier.

ajouter un commentaire commentaires (9)   
publié dans : Mirabelle, PE2, maîtresse stagiaire par Mirabelle

Commentaires

Je suis viendue, j'ai vu et j'ai pensé que... Je suis entièrement d'accord avec toi tant au sujet de l'importance du problème, que du tabou ou de la gène que je ressens également. Dans l'école où je travaille il n'y a pas d'enfants ayant un handicap physique. Juste certains enfants qui ne vivent pas forcément dans le même "monde" que leurs camarades. Dans ce cas-là, surtout quand on ne nous explique pas le réel problème de l'enfant (souvent c'est du "laisse tomber, il est complètement c** lui") il est difficile de savoir quoi faire. Difficile de savoir ce qui sera compris ou non. Difficile de savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser. Difficile de savoir si on peut exprimer la chose de la même façon que pour un enfant dit "normal" (tiens, mais pourquoi on dit "normal" ? c'est casse-pieds ces histoires de normes) ou non.


Merci pour le clin d'oeil ! Enfin je devrais dire les. Ca me touche beaucoup. Merci merci merci

commentaire n° : 1 posté par : Attachiante (site web) le: 29/11/2006 09:43:57

"Difficile de savoir si on peut exprimer la chose de la même façon que pour un enfant dit "normal" (tiens, mais pourquoi on dit "normal" ? c'est casse-pieds ces histoires de normes) ou non." : cela me rappelle un oral blanc de preparation au concours. Terrain glissant que cette histoire de normalite. Notre prof nous avait bien dit de ne pas dire "enfant normal" car dans ce cas, on est parti dans une definition de la normalite qui n'existe pas. Alors on prefere le terme "enfant ordinaire", un peu moins "choquant", car on ne peut pas dire d'un enfant handicape que c'est un enfant "normal", il y a toute une connotation de difference, de mise a l'ecart derriere, qui va contre l'objectif d'Egalite des Chances.

"Dans ce cas-là, surtout quand on ne nous explique pas le réel problème de l'enfant (souvent c'est du "laisse tomber, il est complètement c** lui")" : argl... Y en a t il tant de que ca qui sortent des aneries pareilles ? Je n'en ai pas vues beaucoup jusque la, j'imagine alors que ces personnes se cachent tellement ce qu'elles disent est beeete et honteux ! ;-)

réponse de : Mirabelle (site web) le: 29/11/2006 11:23:02
Juste pour te demander d'enlever le lien que tu as mis sur mon nom, je crois que tu n'as pas du bien comprendre ce que j'entends par renaissance virtuelle dans mon dernier post sur Just on the other side. Si j'avais voulu faire un nouveau blog avec Nyoku, je n'aurai pas fais la démarche d'envoyer l'adresse personnellement et de changer de pseudo. Merci encore Mirabelle.

PS tu peux par ailleurs traiter mon nouveau blog et mon nouveau pseudo comme une nouvelle tête autour de la table, mais s'il te plait, aucun lien avec le passé.
commentaire n° : 2 posté par : Nyoku (site web) le: 29/11/2006 16:59:50
Oups... Pardon, erreur rectifiee ! ;-) En esperant que cela ne t'aura pas porte prejudice !
réponse de : Mirabelle (site web) le: 29/11/2006 18:16:38

Pour nous, mon épouse et moi sujet ô combien sensible ... Nous étions l'un et l'autre éducateurs dans une institution  ( foyer de vie ) accueillant des adultes handicapées mentaux dont certaons que nous avions eu adolescents...


Je ne pense pas que l'enseignement public puisse répondre en dépit de sa vocation , de son ouverture et de son intérêt ( avec formation adaptée ) aux besoins très spécifiques de ce type de handicap... Il faut des classes adaptées dans des structures adaptés ...


Je sais ça fait très segrégation


Aujourd'hui pour se donner bonne conscience on veut à yout prix intègrer , faire comme sil'handicapa n'existait pas ... parfois ça tient de l'hypocritie ...


Nous avons vécu pendant 40 ans auprès de personnes autistes, psychotiques , trisomiques  ( Vilaines étiquettes ...) Ils ont besoin qu'on adapte le monde pour eux et non qu'on les contraigne à adopter le notre ... L'espérrience d'une vie me conforte dans cette idée ...


Acceptons les tels qu'ils sont "eux" qui ont la "chance" d'être différents de nous ...


Pourquoi nous inspirions nous pas de leur manire d'être pour repenser notre humanité... Ils peuvent nous en apprendre beaucoup à ce sujet ...


Maintenant , il y a handicap et handicap ... Il faut aussi voir les choses au cas par cas ... 


Mais votre choix d'option mérite d'être largement encouragé....


 


 

commentaire n° : 3 posté par : Lucquiaud (site web) le: 29/11/2006 17:58:28

Tres segregation... Je ne pense que cela fasse segregation... Si des classes specialisees existe, c'est justement pour essayer d'ameliorer les conditions d'enseignement par rapport aux eleves handicapes... Non, je ne trouve pas que ce soit de la segregation, c'est juste... Realiste... Par contre, j'espere tres fort qu'un jour, l'enseignement public sera capable d'accueillir les eleves handicapes, meme si nous en sommes encore loin !

"Nous avons vécu pendant 40 ans auprès de personnes autistes, psychotiques , trisomiques  ( Vilaines étiquettes ...)" : tiens, cela me rappelle un souvenir que j'ai tres envie de vous raconter dans un article ! ;-)

"Maintenant , il y a handicap et handicap ... Il faut aussi voir les choses au cas par cas ..." : oui, bien sur, surtout qu'il y a differents types de handicaps ! D'ou differentes structures, selon le handicap de l'eleve... 

réponse de : Mirabelle (site web) le: 29/11/2006 18:21:31

Ah on dit "enfant ordinaire" ? Je note ! Merci m'dame !


Oh que oui, il y en a plus qu'on ne le pense, des gens comme ça. Il faut juste les prendre à un moment où il ne vont pas être apte à planquer leurs arrières-pensées derrières des belles paroles... C'est là qu'on en découvre de belles... Quand les gens sont en confiance ils osent tout et visiblement surtout n'importe quoi...

commentaire n° : 4 posté par : Attachiante (site web) le: 29/11/2006 18:38:09

C'est quand meme grave ! (j'ai conscience d'ecrire ici une reponse debile _ et surtout, d'un ordinaire affligeant ! ;-) _ mais je l'ecris quand meme, na !) ;-)

:D

réponse de : Mirabelle (site web) le: 01/12/2006 20:05:24
Si tu veux on peux en parler mirabelle ou victor ???

si tu veux 2/3 petits trucs...
commentaire n° : 5 posté par : poussi-ninie (site web) le: 29/11/2006 23:08:02
Oui, volontiers, Poussie-Ninie ! :D Je peux t'envoyer un mail ?
réponse de : Mirabelle (site web) le: 01/12/2006 20:05:44
Voila un sujet délicat et tres interressant.
J'espere de tout coeur que l'enseignement sera à la hauteur de ce que tu esperes pouvoir en tirer.
Maintenant que j'y reflechis, je crois n'avoir jamais eu de camarade handicapé dans les écoles où je suis allée, manque de structure surement (c'etait de vieux batiments tout en escaliers !).

commentaire n° : 6 posté par : Sev (site web) le: 30/11/2006 15:53:28
"J'espere de tout coeur que l'enseignement sera à la hauteur de ce que tu esperes pouvoir en tirer." : je l'espere aussi ! Le formateur responsable de ce module est un ami de la famille (que je n'ai pas vu depuis l'age de douze ans donc je pense qu'il avoir un choc en me reconnaissant... S'il me reconnait !) qui a la reputation d'etre un "tres tres bon professeur". J'ai hate !
réponse de : Mirabelle (site web) le: 01/12/2006 20:07:36

Tiens je crois que si je n'ai rien à faire ce soir, je prendrais peut être le temps de faire un post là dessus... Parce qu'il y a tellement à dire qu'un com n'y suffira pas! :))


Juste deux trois petites choses: quand on parle de handicap on doit garder à l'esprit qu'il n'y a pas un handicap, mais une multitude! D'abord simplement du fait qu'il existe de très nombreuses manières d'être handicapé, mais aussi que chaque enfant/entourage le vit à sa façon... ce qui m'amène au deuxième point, et là le serpent se mord la queue - mais dans l'éducation nationale c'est une spécialité! - c'est que quand on parle de l'enfant handicapé, on parle aussi des parents, et bien souvent ce sont eux qui posent problèmes... dommage donc que tu n'ai pas eu ta formation sur comment dialoguer avec ce spécimen étrange de la création qu'est le parent d'élève! :))


En début d'année j'ai eu un super formation de direction sur la réforme de l'institution et tous les nouvelles lois avec la maison du handicap et tout le basard, et en sortant de là j'ai remercié le ciel de ne pas être la mère d'un gamin handicapé, tellement ça doit leur donner envie de se cogner la tête contre les murs!


Mais bref, je vais en faire un post, ça sera bien mieux! :))

commentaire n° : 7 posté par : Eddie (site web) le: 30/11/2006 19:32:55

"Tiens je crois que si je n'ai rien à faire ce soir, je prendrais peut être le temps de faire un post là dessus... " : quoi ?! Tu envisages la possibilite de ne rien avoir a faire ce soir ??? ;-)

"c'est que quand on parle de l'enfant handicapé, on parle aussi des parents, et bien souvent ce sont eux qui posent problèmes... " : oui, c'est le cercle vicieux... Pourquoi n'ai-je pas eu cette formation ? Pourquoi ? Pourquoi ? ;-)

réponse de : Mirabelle (site web) le: 01/12/2006 20:09:14
evidemment que tu peux m'envoyer yn mail meme 50 , je comprend même pas que j'ai encore rien reçu :D
commentaire n° : 8 posté par : poussi-ninie (site web) le: 01/12/2006 23:43:28

Ben... Je t'expliquerai le pourquoi du comment dans le mail, d'accord ? ;-) Sinon, ma fierte blogospherique en prendrait un coup ! :D

réponse de : Mirabelle (site web) le: 02/12/2006 09:31:53

bonjour je viens de lire ton article qui me touche. Oui malheureusement les personnes handicapees ne sont pas totalement acceptées dans les écoles dites normales. D'autre part je pense que Nicolas Sarkozy ne fera rien pour arranger cela.

Je pense que tu dois dépasser ta crainte et ta peur vis-à-vis du handicap de l'autre, car d'une part il le remarquera et d'autre part il se sentira blessé. La personne qui a un handicap vit avec, et sait qu'elle doit supporter le regard des autres, surtout de ceux qui betement montrent du doigt, et regarde comme si il n'avait jamais rien vu. L'acte est blessant et la parole aussi. De plus chaque cas est différent. Certains handicaps sont plus importants que les autres.  Et oui face à chaque cas il faut s'adapter mais surtout ne jamais montrer à la personne handicapée qu'elle est différente comme veut le faire Nicolas Sarkozy en mettant en place des centres spéciaux , écoles ou ces personnes apprendront. Je trouve cela honteux et maladroit. Chacun a le droit d'être intégré quelque soit sa race, son problème, ses mots, ses convictions . Bonne continuation et bravo . Ah propos j'ai un autre blog atteinte-a-ma-vie-privee.over-blog.com

commentaire n° : 9 posté par : sonya (site web) le: 09/05/2007 17:37:56

Un mot au vol ?

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a 4 personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !


Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !


Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


Blog : Rêver sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus