Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 00:00
Mon cher Victor,

As-tu entendu parler de l'exécution de Saddam Hussein ? Saddam Hussein ? C'est ce dictateur irakien qui a été pendu ? Je vois que Monsieur se tient au courant ! C'est surtout qu'on entend parler que de ça ! Je suis étonné que tu évoques ce sujet, je pensais qu'autant de médiatisation autour de son exécution t'agacerait ! Disons que c'est un prétexte.

Son exécution est diffusée sur Internet. Tu n'as pas été la visionner au moins ?! Non. Et je n'en ai aucune envie. Car je n'en vois pas l'intérêt. Moi non plus ! On sait qu'il est mort, qu'il a été exécuté, c'est le principal ! Quel besoin de montrer les images de sa pendaison ? D'ailleurs, à propos de pendaison, j'étais assez surpris d'apprendre que c'était ce mode d'exécution qui avait été retenu ! Oui, c'est barbare. Et cela me fait craindre un retour en arrière.

Le fait même qu'on diffuse les images sur Internet me laisse perplexe. Pour tout ce que cela implique. Autrefois, les exécutions étaient publiques. On assistait aux pendaisons et on se délectait du spectacle. Aujourd'hui, on y assiste sur Internet... Oui. Cela ne présage rien de bon, si tu veux mon avis. Parce que si les technologies évoluent, si on diffuse les images sur Internet, les mentalités perdurent. Comme si le fait que cet homme ait été un des plus grands dictateurs de votre siècle justifiait la diffusion de ces images, comme si chacun était autorisé à les applaudir ! Et je ne suis pas d'accord avec ça ! J'estime que quel que soit le crime commis, quelle que soit la personne, quelle que soit la gravité de ses actes, la mort reste la mort, chacun est seul devant cela, seul et démuni. On croirait que tu défends Sadam Hussein !

Je ne le défends pas. Je te parle de dignité, Victor. Et d'une expérience de la mort solitaire et décente. Et diffuser ces images sur Internet, c'est donner plus de pouvoir à la diabolisation, au désir de vengeance, aux esprits vicieux qui se frotteront les mains. Ce n'est pas ça que je souhaite pour mon pays, ni pour notre monde, d'ailleurs. Parce que les Droits de l'Homme ne sont jamais acquis et toujours à protéger. Et que je ne pense pas que l'homme soit naturellement bon...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
BonsoirJe suis très d'accord avec votre écrit...Bien que je sois en retard pour le commenter !Je sais que ça n'a pas de rapport avec le thème mais en tant que musulmane, cette éxecution et ces images m'ont profondément blessée.Vous savez pourquoi?L'éxécution a été faite un jour de fête, un jour saint, puisque c'était le jour de l'AidSans vouloir victimiser ma communauté,je pense que vous ressentez aussi l'offense à notre encontre,et les amusements de Bush...Nous n'étions pas en deuil ce jour de fête,Saddam était un barbare, nous étions écoeurés et insultés...Quant à la diffusion des images, comme vous le dites si bien,montrer un homme à sa dernière minute a du provoquer bien des jouissances extrêmes ...La mort banalisée,des vidéos dans des portables,tout le monde connecté sur internet ..c'est à vomir ....
Répondre
T
bof ! c'est extremement beaucoup plus complexe
Répondre
R
Décidément, c'est le dernier sujet à la mode. J'ai moi-même écrit une note à ce sujet le 31.<br /> Je ne vais pas m'éterniser pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi... Me connaissant, on l'aura compris ^^<br /> Bonne Année Mirabelle et Victor
Répondre
M
Disons que c'est un sujet d'actualité ! " Je ne vais pas m'éterniser pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi..." : je te dis pareil pour ton article, Rosa Negra ! ;-) Bonne année Rosa Negra ! Bonne santé ! Et le meilleur pour 2007 !
O
Moi je suis contre la médiatisation de cette condamnation mais en aucun cas pour le côté humain que vous citez... Je vais peut-être paraitre barbare mais la diffusion de cette vidéo fait de lui une victime, un martyr... et je suis désolée je refuse cette fatalité, cet homme est un coupable, sans compter les adultes, cet homme a jugé condamné et tué des enfants et çà c'est impardonnable. Alors le plaindre parce que j'aurai vu la vidéo... c'est trop facile...je préfère l'ignorer.
Répondre
M
"la diffusion de cette vidéo fait de lui une victime, un martyr" : c'est ce que je voulais dire avec ces mots : "diffuser ces images sur Internet, c'est donner plus de pouvoir à la diabolisation, au désir de vengeance". Disons que cela risque d'envenimer les choses plus que de les apaiser et en cela c'est dangereux... Quant à le plaindre... Je ne plains pas. Comme je le disais dans l'article, je ne pense qu'aux droits de l'homme qui sont, avec cette exécution, en danger, et bafoués d'une manière plus qu'évidente. Loin de moi l'envie de défendre Saddam Hussein, c'est un criminel et je ne l'oublie pas, je ne l'excuse pas. Je me dis juste que devant la mort, on est tous égaux. Et je suis contre la peine de mort. Quel que soit le crime.
G
Comme je suis d'accord avec tout ca! il est en effet bien inutile de faire circuler cette vidéo sur internet.... Qu'est ce que ca change maintenant que les 3/4 de la planète l'ont vue? Est ce que ca a réglé le conflit en Irak? Non, bien sur. Est ce qu'on en sort grandis? Non, bien sûr.C'est effectivement un simple retour en arrière, très inquiétant, au temps du moyen âge lorsque les gens venaient, avides de sang et d'horreur, regarder les pendaisons, les guillotines, et autres mises à morts horribles. Ridicule, inutile, et surtout, surtout, irrespectueux. Certes il a tué des gens, de sang froid, il a commandité des dizaines d assassinats. Et apres? Est ce qu'il n'est pas pour autant un humain, disposant ainsi des même droits à la dignité que nous tous? Merci pour cet article qui me conforte dans cette idée.
Répondre
M
Bienvenue Galiléa ! Galiléa, permettez-moi de vous dire que votre site est très original ! Merci pour ce commentaire."Est ce qu'il n'est pas pour autant un humain, disposant ainsi des même droits à la dignité que nous tous?" : même si cet homme est monstrueux, il reste un être humain. Car je suis persuadée que nous avons tous, plus ou moins, une part de monstruosité. Et je n'ai pas envie d'entrer des schémas du type "il a été l'un des plus grands dictateurs de tous les temps, fait des tas de victimes, c'est bien fait pour lui". Tu caricatures un peu, Mirabelle ! Bien sûr. Je voulais juste montrer qu'on ne résoud pas le mal par le mal. Parfois, c'est tentant ! Certes. Mais ce n'est pas en répondant à la violence par la violence que le monde va s'arranger. Enfin... Je crois ! ;-)