Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 00:00
Mon cher Victor,

Tu m'avais réhabitué à un rythme plus régulier ! Désolé Victor. Mais avec la préparation de mes lundis, j'ai été très occupée, et même avec la meilleure volonté du monde, impossible de venir discuter avec toi... La fatigue l'emportait, et je terminais avachie sur mon lit ! Tu es bien à plaindre...

A propos de plaintes, justement, notre conversation d'aujourd'hui me servira de défouloir ! En ce moment, tu as une fâcheuse tendance à gémir ! Certains lecteurs s'en agacent, tu le sais bien ! Rosa Negra, Sev... Tu vas lasser ton public, Mirabelle ! A ce que je sache, c'est encore moi qui commande, non ? Et si j'ai envie de me plaindre, j'en ai le droit ! Dans ce cas, tu vas perdre tous tes fans ! Qui m'aime me suive, comme on dit... Allez, viens en au fait !

Ce matin, en tutorat, j'ai appris que je serai visitée le 22 Janvier. Mais c'est la semaine prochaine ! Tout à fait.  Ce sera ton premier lundi en responsabilité alors ? Tu m'as dit que tu étais en doublette avec la directrice pour deux lundis... Logiquement, tu devrais faire tes premiers pas lundi prochain, le jour même de ta visite !
Heureusement non. Ma directrice m'a laissée (partiellement) la classe hier. Pourquoi tu ne me l'as pas dit tout de suite ?! Ne t'inquiète pas, je compte y consacrer un article, dès que j'aurai le temps.

Dès lundi prochain, donc, je serai visitée.
Et je dois être en mesure de présenter une programmation jusqu'à la fin de l'année, que je n'ai pas, bien entendue... Une exigence qui est, je trouve, une aberration, étant donné que je "débarque" dans la classe. Un sacré coup de bambou sur la tête. Surtout quand j'ai vu, ce matin, mon amie Sophie arriver littéralement en pleurs en cours de philosophie de l'Education. Qu'avait-elle, la pauvre petite ? Comme tu le sais, sa visite d'aide se tenait hier. Cela ne s'est, apparemment, pas bien passé. Bref... Ca met en condition pour la suite ! Ne te compare pas à elle ! Sophie est une personne et tu en es une autre ! Et vos visiteurs ne seront pas les mêmes ! Oui, tu as raison.

Je me console en me disant que c'est une viside d'AIDE et non de validation. Je citerai, sur ce sujet, mon bien-aimé tuteur (à toi de saisir, Victor, si c'est ironique ou non...) qui m'a conseillé d'"y aller cool", spécifiant qu'il n'était pas là "pour me juger", mais pour "m'aider". Ca m'a quand même permis de souffler un bon coup. Ouf !

Cela n'empêche pas que cette visite est beaucoup trop tôt. Mes repères ne sont pas encore installés. Je donnerai le meilleur de moi-même, cela va sans dire, mais tout peut être parasité à tout moment par des détails de type matériel du genre tiens-je-viens-de-me-rendre-compte-que-je-ne-sais-pas-où-se-range-la-pâte-à-modeler ou où-donc-le-cahier-d'appel-se-cache-t-il. Ce sera donc un lundi de réglage... Ton tuteur en tiendra forcément compte ! Espérons le. Quoi qu'il en soit, attends toi à me ramasser à la petite cuiller si tout n'a pas été conforme à mes attentes ! Je serai prêt à accueillir tes douces larmes sur mon épaule rugueuse...

En plus de cela, ma deuxième visite se tiendra, non, tu ne rêves pas, Victor, dès le 5 Février !!! Et ? Et... Ce sera mon anniversaire ! Autant te dire que si c'est un clin d'oeil du destin, c'est de très mauvais goût...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

E. 19/01/2007 09:45

Je vais faire un hors-sujet, j'ai une idée d'article pour toi...enfin ça très directif de dire ça disons que j'aimerai te voir réagir à quelque chose.
Hier je parlais avec ma cop instit maitre de réseau des instits qui font cette formation on sait pas pourquoi, qui en ont rien à foutre des gamins ou qui imaginent que l'enseignement c'est Martine à l'école...ou encore ceux qui font ça parce qu'ils savent pas quoi faire...
Hier ma cop s'est fait visiter ça a globalement été même si bien sûr ils lui ont dit que ce qu'elle faisait n'était pas conforme aux objectifs qu'elle s'est fixé mais pour une cop à elle ça s'est mal passé et elle m'a dit un truc qui m'a bcp choqué : la nana elle aime pas les gamins en difficulté, elle a aucune patience et encore moins quand les gamins pigent pas du premier coup (maitre de réseau c'est pour les gamins en difficulté je précise) et franchement pourquoi cette nana elle a choisi ce job?
Pareil le maitre de réseau de l'école où elle a pris une classe en charge l'année dernière, le mec il fait faire que des photocops aux gamins, ils achètent des trucs tout faits il l'a dit à ma cop...
Autre exemple : dans l'école où elle s'est fait visité hier, elle m'a raconté que le midi les instits faisaient rentrer les gamins à 14h-14h05 en cours au lieu de 13h45 et l'aprem à 16h-16h05 au lieu de 15h30!!!!! Trois quarts d'heure de pause au lieu d'un quart d'heure!!!
Et hier ils ont trouvé le moyen de lui dire qu'ils avaient faits un effort pour elle vu qu'elle avait sa visite!!!
Que penses-tu de tout cela? De ces gens qui ne comprennent pas qu'ils sont là pour l'intérêt des enfants et pas pour le leur?

Mirabelle 19/01/2007 19:07

Je vais écrire un article là-dessus, parce que ça m'interpelle... Ca tombe bien, non ? Tu vas l'avoir, mon avis ! Par contre, je te demande un peu de patience car je suis surbookée en ce moment et mon rythme de publication est de plus en plus difficile à tenir. A bientôt, E. !

marionette 19/01/2007 00:23

Tes lecteurs sont là.Je pense à toi, bises. Tu vas t'en sortir à merveille, j'en suis sure. Il me tarde de lire le billet qui l'annoncera.

Mirabelle 19/01/2007 19:06

Merci Marionette. Tu es un ange. Espérons que cette confiance que tu as, tu sauras me la transmettre le 21 au soir, quand je n'arriverai pas à trouver le sommeil dans mon petit lit douillet ! ;-)

JTV 18/01/2007 10:40

Bonjour Mirabelle et Victor.
Femmes de ? Ah non JTV de s'excuser fan de...
Bon tu vas arrêter oui !  ^^ . L'important c'est pas la visite du machin truc IMF ou EMF ou machintrucbidulechose. L'important c'est de grandir professionnellement au contact des élèves.  Et surtout l'interaction ...Oui un certain nombre de jeunes enseignants sont obnubilés ( m'enfin bien conditionnés par les "format"eurs ) par le contenu d'ou leur préparation de séance plus que conséquente. 4 ou 5 exercices prévus sur telle matière alors que les enfants vont en faire deux max et encore avec une régulation adaptée sur le premier ou le deuxieme...L'important c'est d'établir le contact avec tes élèves et de cadrer ton rapport avec eux au delà de toute autre considération iufmesques...Et surtout le plaisir doit prendre le pas sur tout le reste : plaisir de voir des yeux tous ronds s'illuminer te questionner apprécier apprendre  ... ;-)

Mirabelle 19/01/2007 19:05

"Et surtout le plaisir doit prendre le pas sur tout le reste : plaisir de voir des yeux tous ronds s'illuminer te questionner apprécier apprendre  ... ;-)" : ça, je l'ai, le plaisir ! Aucun doute ! Pour preuve, un article à paraître bientôt... :D

Sev 17/01/2007 21:16

oh mais non, cela ne m'agace pas que tu te plaignes, je te trouve plus talentueuse quand tu es heureuse c'est tout...Par contre, ben j'espere bien que ton tuteur (qui pense la meme chose que moi) a raison... Et je suis certaine que cela se passera bien, ce ne sont pas des monstres en face, il n'y a pas de raison qu'ils viennent pour te descendre.Et pour ton anniversaire, c'est un signe : cette journée ne peut être que bonne !!!Courage ma belle !!!

Mirabelle 19/01/2007 19:04

"ce ne sont pas des monstres en face, il n'y a pas de raison qu'ils viennent pour te descendre." : si, il y en a vraiment qui descendent, je t'assure. Je n'ai pas que le cas de mon amie Sophie en tête. Tu sais, visiter et valider les gens, c'est un petit pouvoir et cela monte au ciboulot de certains... Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça ! Certains se souviennent encore de leurs débuts et sont plus compréhensifs ! ;-)"Et pour ton anniversaire, c'est un signe : cette journée ne peut être que bonne !!!" : nous verrons, nous verrons... Je te dirai ça le 5 ! :D

Dawnora 17/01/2007 12:22

Pourquoi proposer des stages à l'étranger si l'IUFM est incapable de s'adapter aux stagiaires...Je pense que le problème vient surtout de là, ces stages sont bien sur le papier mais en pratique, c'est un grain de sable dans le rouage bien huilé de l'IUFM... Tu payes les pots cassés du changement et des réformes...Mais ce n'est pas pour autant que tu ne réussiras pas ta PE2, préoccupes toi un peu plus de toi et un peu moins de l'IUFM, eux ne se gênent pas pour t'ignorer.

Mirabelle 17/01/2007 18:45

Disons que nous sommes une telle minorité à être partis qu'ils ne prennent pas forcément la peine de créer une formation "raccourcie" pour nous. Bon, je vais être franche, parfois, il y a quand même des choses positives. Par contre, quand nous n'avons pas cours, nous allons dans des classes tenues par des IMF, mais cela a vite ses limites car c'est souvent le samedi matin et en général, le samedi matin, il n'y a pas de mômes...