Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 00:00
Mon cher Victor,

Nous sommes lundi, il est quasiment 18h, j'ai un mal de crâne épouvantable et évidemment, je suis complètement crevée ! Une fatigue vicieuse, qui s'abat sur toi quand tout est calme, sans prévenir, quand tu commences tout juste à te détendre... Je me fiche de savoir si tu es fatiguée ou non ! Parce que je m'en doute, tu vois... Une journée lâché au milieu de vingt-cinq gamins, je ne sais pas si j'aurais tenu... Surtout qu'à cet age là, ça braille (et bien dans les aigus), ça court dans tous les sens, ça ne tient pas en place... Pfff... La plaie ! Alors je te trouve bien courageuse, ma pauvre petite fille !!

Mais j'y pense... C'était aujourd'hui ta visite d'aide, comme tu l'avais annoncé dans cet article ? Tout à fait ! Bon. Ce qui me rassure, c'est que tu n'es pas en larmes, tu ne menaces pas de te suicider, tu ne te descends pas en flèches (contrairement à d'autres fois)... Alors j'en déduis que cela s'est bien passé ! Raconte moi tout !

Je suis arrivée très en avance ce matin. 8 h 20 très exactement, alors que les gamins n'arrivent, en général (et au compte-gouttes !) qu'à 8 h 50. Beaucoup de choses à préparer avant la classe. Photocopies et autres. Bref. Je te passe les détails. Mon très cher tuteur m'avait avertie qu'il débarquerait "un peu en avance", ce qui, pour moi, équivalait à cinq minutes. Il s'avéra en fait qu'il se pointa quasiment en même temps que moi, ce qui me rendit "fort dépourvue". Il alla donc faire "un petit tour" dans le quartier. Je te passe les détails et autres stress-de-tout-bien-préparer-avant-l'arrivée-des-enfants, pour en arriver à l'essentiel : ma journée ! Oui, ne nous perdons pas en détails inutiles !

Au programme après les rituels de la matinée : parcours de motricité autour de l'histoire de "Roule Galette", puis découverte du lapin à travers Câline (le lapin de la classe) et son mode d'alimentation et enfin, après la récréation, les fameux ateliers-qui-m'enquiquinent-parce-que-c'est-difficile-à-mettre-en-place autour de Roule-Galette et de la Fête des rois (tralala !). Je ne vais pas, mon cher petit Victor, te décrire minutieusement ma journée, ce serait très très long et cela te ferait bailler. Surtout que ce n'est pas l'essentiel. 
Et c'est quoi, l'essentiel ? L'essentiel, c'est la façon dont j'ai ressenti cette journée. Et les questions qui se posent à mon esprit déjà tourmenté, dans mon identité de "maîtresse".

A la récréation, compte-rendu de ma matinée avec mon tuteur. Selon lui, cela se passe "très bien". Il y a beaucoup de "très bonnes choses" et surtout, "si cela avait été une visite de validation", il m'aurait validée. Youpiii ! Voilà qui a dû te mettre du baume au coeur ! Oui, bien sûr. Mais il y a tout de même quelques bémols, que je t'exposerai plus tard. Bien évidemment... Cela m'aurait étonné de ta part ! Il a trouvé mes fiches de prép' carrées et sérieuses. "Encore heureux," me suis-je dit,"J'ai quand même passé tout le week end là dessus...". Qu'il n'y avait aucun souci quant à la préparation matérielle de ma journée, que tout était calculé, que c'était un avantage pour le timing mais que... Mais que ? Mais qu'il ne "fallait pas que je m'enferme dans un cadre trop rigide", qu'il fallait que "je me laisse parfois aller à l'adaptation". L'adaptation, l'adaptation... Ce n'est pas évident quand on débute ! Et j'imagine que beaucoup préparer, cela rassure ! C'est exactement ce que je lui ai dit.

Et que t'a-t-il dit d'autre ? Plein de choses. Que je variais très bien mon ton de voix, en adaptant au type de situation. Tout en soulignant que parfois, j'avais tendance à leur parler "bébé". Ah bon ? Apparemment, oui. Ca m'embête, d'ailleurs, car j'ai toujours pensé qu'on peut parler normalement aux enfants et loin de moi l'envie de leur causer comme à des "bébés à leurs mamans". C'est donc quelque chose que je vais tâcher de corriger... Et quoi d'autre ? Que j'avais une légère tendance à "vouloir faire à la place des enfants". J'avais anticipé ce reproche, car je me le suis fait à moi-même au cours de la matinée. Tout obsédée que j'étais par le timing... Timing qu'il a d'ailleurs jugé "maîtrisé". Et quoi d'autre ? Euh... Attends... J'essaie de me souvenir... Il m'a parlé de l'ATSEM, aussi, mais je pense y consacrer un article entier car cela éveille de nombreux questionnements quant à ma place d'enseignante dans une classe...

Bon, bon, eh bien tout ça m'a l'air fort bien ! J'espère avoir plus de détails un de ces jours ! J'ai une anecdote assez drôle à te raconter à propos du lapin, d'ailleurs. Laquelle ? Je te la raconterai une autre fois. Oh, allez, dis-la maintenant, ça ne coûte rien ! Tu peux attendre un peu, Victor ! C'est fou, ça, quand même ! Tu es pareil que mes petits, toi ! Il faut apprendre à différer, Victor ! A dif-fé-rer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avanaé 23/01/2007 23:07

N'empêche...Savoir préparer ,(ce qu'on vous apprend) , ce n'est pas forcément savoir vivre ensemble , et apprendre ensemble, chaque jour d'une longue année scolaire...Tu crois que tu feras autant de fiches , si bien préparées (tout est si bien prévu d'avance...) :-(   chaque jour ,comme ça ?Et les idées des enfants? Et l'imprévu? L'improvisation orchestrée , apelait ça un des profs intelligents (raaaare!!!) que j'avais eu , à la fac de sciences de l'éducation...Rares étaient ceux qui le comprenaient...Triste n'est-ce pas ?Ceci n'est pas pour te décourager, (tu vises un examen, qu'il y a tout lieu de croire que tu obtiendras), mais plutôt pour t'ouvrir à d'autres réflexions...Il n'est jamais trop tôt ! :-))

Mirabelle 27/01/2007 20:51

"Tu crois que tu feras autant de fiches , si bien préparées (tout est si bien prévu d'avance...) :-(   chaque jour ,comme ça ?" : bien sûr que non ! Je sais parfaitement qu'avec l'expérience et la pratique, et parce que j'aurai énormément de travail sur une journée, je ne ferai pas toujours de fiche de prep' pour tout !Quant à l'imprévu... Je m'en autorise un peu par moments, pour des choses infimes, je me laisse le temps d'apprendre et de prendre confiance. Parce que je débute. Mais j'imagine qu'au fur et à mesure, je saurai m'adapter plus facilement à l'imprévu...Quand on débute, on ne sait pas trop où on va ni COMMENT y aller, alors ça aide bien de se cadrer !!! :D

Sev 23/01/2007 20:00

bravo !!!Ca n'augure que des bonnes choses pour le 5 février :D

Mirabelle 27/01/2007 20:47

Nous verrons, nous verrons... ;-) Ne vendons pas la peau de l'ours comme on dit... :D

Eddie 22/01/2007 22:33

Euh... je le dis? Hein? Je le dis?
Ben que je l'avais dit!!!!!!!!!!!
Les visites quand on fait son boulot sérieusement ça se passe forcément bien! J'espère que ça va te rassurer un peu pour la suite...
En tout cas, félicitation pour avoir tenue ce premier round! :))

Mirabelle 27/01/2007 20:47

Ben oui, tu l'avais dit... ;-)"Les visites quand on fait son boulot sérieusement ça se passe forcément bien! " : euh non... Là je te contredis mais j'ai des amies très sérieuses, qui ont mis beaucoup de volonté dans leur travail, qui se sont données à fond, qui ont tout donné pour bien faire et leurs visites se sont nettement moins bien passées que moi...Enfin, ça ne veut pas dire que je ne suis pas rassurée par mon cas, hein ! ;-)

Céline 22/01/2007 21:51

Félicitations. Comme quoi tu balises toujours trop pour rien...

Mirabelle 27/01/2007 20:44

Il paraît... Mais je ne sais pas être autrement ! ;-)