Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 14:28

Mon cher Victor, 

 

ricetbarrier

 

Ricet Barrier est mort samedi dernier. Qui est-ce ? Bien sûr, cela ne te dit rien. Et très franchement, tu n'es pas le seul. Ce n'était donc pas une célébrité ? Pas à ce point-là, non. Il a connu son heure de gloire dans les années 60. Bien avant ta naissance donc ! C'était un chanteur de music-hall à la française, que l'on n'entendait plus nulle part, même sur Radio Nostalgie. Et si ce n'était pas le Johnny du music-hall, si effectivement, son décès laissera indifférent bon nombre de gens (notamment de ma génération), je suis ce matin un peu triste.

Ricet Barrier, c'est la chanson "les Spermatozoïdes", que mon père, mon oncle et un grand ami de la famille reprenaient à la guitare. Un morceau d'enfance. Les grandes tablées. L'odeur de tabac dans l'air. Ma soeur et moi, petites, chantonnant, sans rien comprendre, dansant sur le rythme saccadé, tel une cavalcade, tournant comme des toupies dans le salon, avec nos deux cousines. C'est la famille. En grandissant, ce sont des rires, beaucoup de rires, les spermatozoïdes, l'ovule, les gros mots parfois ("Papaaaa ! Le chanteur il a dit "piétine la gueule" !"), les familiarités, c'est si drôle quand on a moins de dix ans. Encore ces grandes tablées et cette harmonie des guitares, des voix, le bonheur de partager la musique. Toujours la famille. Cette chanson nous a suivies, d'année en année. J'ai, pour ainsi dire, grandi avec.

Alors j'écoute, encore et encore, "Les Spermatozoïdes", et du haut de mes 27 ans, je me dis que Ricet avait tout compris :

"Tous les autres vainqueurs, ceux qui sont d'jà dehors/ Ils m'attendent pour se battre, pour voir qui s'ra l'plus fort./ Ouais, quand je sortirai, il n'y aura plus d'vacances/ Pendant soixante-dix ans, la bagarre recommence ! C'est la vie ... c'est la vie ... c'est la vie ...".

C'est la vie, c'est vrai, et j'essaie de retenir, vainement, les éclats de rire de mes huit ans, la "jupe qui tourne" de ma soeur, la voix haut  perchée de ma mère, les grandes tablées, l'odeur du tabac froid, l'harmonie des guitares. Toute une époque.

Sur Deezer, si l'on tape "Ricet Barrier "Les spermatozoïdes", on obtient "0 résultat".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mysticlolly 02/06/2011 17:13



Salut Mirabelle !


J'avoue que je ne connaissais pas :o) Mais même si Deezer ne le connait pas, il y a Youtube ;o) !


On peut écouter la chanson en question ici !