Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage Archivé

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?


Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 00:00
Mon cher Victor,

Puisque je suis une femme de parole, nous ferons, aujourd'hui, un point sur le vocabulaire indispensable à la compréhension des deux rubriques suivantes : "Mirabelle, PE1, future instit" et "Mirabelle, PE2, maîtresse stagiaire". Laisse moi deviner... Cela concerne l'Education Nationale ? Exactement !


  • IUFM : Institut universitaire de Formation des maîtres... Pour les retardataires, c'est là que je passe mes journées depuis un an et à vrai dire, j'y suis très attachée, moi, à mon IUFM ! Comme son nom l'indique, c'est là que je suis formée en tant que maîtresse !

  • PE1 : Professeur des Ecoles première année. Ce sigle m'agaçait l'année dernière et c'est toujours le cas : on dirait, d'après sa signification, que les PE1 seront FORCEMENT professeurs des écoles. Or, c'est faux, puisque la PE1 est d'abord la préparation au CRPE. CRPE ? Ah oui... J'incluerai ce mot dans le lexique, Victor !  Les PE1 ont encore le statut d'étudiant et effectuent des stages pendant l'année, un atout supplémentaire par rapport aux oraux du concours. Pour information, j'ai décrit mon année de PE1 en long, en large et en travers dans la rubrique "Mirabelle, PE1, future instit".

  • PE2 : Professeur des Ecoles deuxième année. Les PE2, le concours en poche, deviennent "professeur des écoles stagiaires". Leur formation se partage entre l'IUFM et les stages, soumis à validation. Si tout se passe bien, l'année de PE2 débouche sur la titularisation, c'est à dire le premier VRAI poste en tant qu'enseignant. Trop la classe... (si je puis dire !)

  • IEN : Inspecteur de l'Education Nationale. Mon supérieur hiérarchique... C'est le responsable des écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription. Il conseille, inspecte et note les enseignants.

  • PEMF : Professeur des Ecoles Maître Formateur, équivalent à IMF (Instituteur Maître Formateur). C'est lui qui accueille les PE2 dans sa classe mais il participe aussi à la formation professionnelle. Exemple d'IMF : Madame B., dans cet article.

  • PIUFM : Professeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Il vient de l'Ecole Normale (ancienne appellation pour l'IUFM), il est parfois agrégé, couvert de titres et quelque peu éloigné du terrain.

  • RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté. Des enseignants spécialisés, des psychologues, des orthophonistes et des rééducateurs s'occupent des enfant en situation d'échec.

  • CRPE : Concours de recrutement de professeur des écoles. Il s'agit du concours que j'ai préparé en PE1 et qui m'a ouvert la porte de la PE2, dans la "Grande Maison de l'Education Nationale".

  • EN : Education Nationale. Logique, non ?

  • Stage en responsabilité : stage où le PE2 prend la classe en charge COMPLETEMENT seul, et ce pendant trois semaines. Autant dire que c'est LE stage à ne pas rater !
  • Stage en responsabilité filé : la nouveauté de cette année... Comme son nom l'indique, il n'est pas sans rapport avec le stage en responsabilité tout court. Le stage en responsabilité a cela de différent qu'au lieu de s'étendre sur trois semaines, il s'étend sur toute l'année, à raison d'un lundi par semaine. Il a été mis en place pour "décharger" les directeurs et leur permettre d'effectuer leurs tâches administratives sur la journée du lundi, pendant que les PE2 inexpérimentés sont dans le feu de l'action !

  • Stage de pratique accompagnée : comme son nom l'indique également, ce stage a pour but de "faire pratiquer" le PE2, tout en lui faisant bénificier du soutien de l'enseignant (encore des IMF !), qui les accompagne dans la préparation de leurs séances.

Il est à noter, Victor, que ce lexique sera régulièrement mis à jour, au gré de nos conversations ! J'y compte bien ! J'ajoute également que je me suis aidée du livre de Bruno Heitz, "L'IUFM : l'Incroyable Usine à Fabriquer les Maîtresses", aux éditions Circonflexe : c'est un petit condensé d'humour et d'ironie à propos du CRPE et de la PE2. Je te le recommande vivement !

Partager cet article

Repost 0

commentaires