Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 00:00

Mon cher Victor,

Faisons original aujourd'hui, annonçons le thème de l'article présent par un texte que j'aime :  

- Oh ! La jolie fleur dans la vitrine !

- Oui, c'est un petit pavot blanc.

-Je ne vous parle pas des petits pavots, je vous montre la fleur d'en bas, tachetée de clair et de sombre, veloutée, avec deux gouttes de rosée qui brillent, et de grandes étamines blanches pointues.....

-Tiens je me trompais, ce n'est pas une fleur, c'est un chat...

 La fleur, Chats de Paris, Colette 

C'est beau, non ? Quand on aime les chats, oui. Quand ils laissent indifférents, c'est une autre affaire... Cet article d'Ellalie m'a subitement fait réaliser que jamais je n'avais consacré d'article à la créature la plus magnifique qui soit sur cette terre, à cette merveille de la nature, à cette perfection montée sur pattes : le chat. Le chat sur cette affiche n'est pas exactement ce que j'appelerais la "perfection montée sur pattes" ! Parce que cette affiche joue avec l'image du chat noir. D'où son côté "grand prince des ténèbres". De mon temps, les chats noirs, on les fuyait comme la peste : ça portait malheur ! Et cette superstition est toujours vivace, Victor ! Eh bien alors, pourquoi mets-tu un chat noir sur ton blog ? Tu veux faire fuir tes amis blogueurs !? Parce que j'ADORE les chats noirs. Quoi ?!

 

Il s'appelle Réglisse. Il est tout noir. Avec de grands yeux jaunes, et un petit grelot autour du cou. Il est souple comme un élastique, avec une queue en point d'interrogation. Il vient se coucher sur le papier quand j'écris. Il me chatouille la joue avec ses moustaches. Me lance des regards qui en disent long. Il est joueur, entêté, un peu vagabond. Câlin aussi... Je ne savais pas que tu avais un chat ! Je n'ai pas de chat. Ah ? Non. Réglisse est mon chat rêvé. Celui auquel je pense depuis quelques années déjà.

 

 

Je ne connais pas d'animal plus majestueux que le chat. Est-ce un hasard si tant d'artistes ont écrit sur ses pattes de velours ? Bien sûr que non. Le chat incarne le mystère. L'élégance. La grâce. C'est un poème à lui tout seul. Son ronronnement est un doux murmure. Ses oreilles des triangles parfaits. Coussinnets coussins. Griffes adorables. Port de tête royal. Bottes feutrées. Le chat est une oeuvre d'art. Quand il saute d'un toit à un autre, on dirait que rien ne peut l'atteindre. Qu'il retombe sur ses pattes, toujours, quoi qu'il arrive. Même les scènes les plus cruelles sont admirables. Quand il fait tournoyer la souris au-dessus de sa tête. La lance. La rattrape. Mon regard ne se lasse pas de cette mise à mort, pourtant barbare, mais ô combien séduisante grâce à ses acrobaties, à sa souplesse, ses coups de patte donnés comme des coups de pinceaux ! Le chat est un artiste. Un artiste, un artiste... C'est toi qui le dis ! Oui, Victor, c'est moi qui le dis.

Je n'imagine pas ma vie sans chat. Pourtant, tu n'en as pas ? Tu es bien forcée de faire avec ! Je fais avec. Difficilement. Il me semble avoir toujours vécu avec des chats, pourtant. D'où te vient cette fascination ? Je ne saurai le dire. Les chats me font du bien. Moi qui suis de nature profondément angoissée, je ne connais rien de plus apaisant qu'un chat assoupi sur les genoux. Détendu. Que l'on caresse sereinement. Avec la sensation que rien ne peut nous arriver. Rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu sais quoi, Berzerk ? Peut être que tu devrais prendre un chat, comme ça, pour voir ! :D <br />  <br /> Euh, et quand je n'aurai pas le temps de m'en occuper, j'en ferai quoi? ^^'<br /> En plus je ne suis pas sûr qu'il apprécie tous les déménagements qu'il aurait à subir. Je ne pense pas que les chats soient fans de l'avion.<br /> Non désolé, j'aime bien ces petites boules de poils, mais je préfère les laisser à ceux qui en ont vraiment besoin et / ou envie. ;-)
Répondre
M
Comme tu veux ! ;-)
B
PS: Désolé pour la mise en page qui part en vrille, j'ai vraiment du mal avec over-blog.
Répondre
M
Aucune importance ! ;-)
B
Comment peux-tu le comparer à une machine ? Je trouve qu'affirmer une telle chose revient à nier sa spécificité d'être vivant.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Je ne compare pas le chat à une machine. Je fais juste une analogie entre le plaisir  lié à la découverte d'un nouveau jouet et celui lié à l'observation de nouvelles facéties du chat. Même s'il est évident que la nouveauté du chat est bien moins temporaire.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Et pourtant, mon chat avait (j'ai failli écrire "a", ça veut tout dire...) une importance CAPITALE dans mon épanouissement personnel, dans ma vie de tous les jours ! Pourquoi se refuser cela ?<br />  <br /> <br /> Et en quoi a(vais)-tu besoin d'un chat pour t'épanouir? Est-ce que ton chat a fait ce que tu es aujourd'hui? Veux-tu dire que maintenant que tu n'as plus de chat il t'est impossible de t'épanouir?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Bien sûr, tu déplores une interaction limitée, mais pourquoi, justement, comparer l'intéraction entre les hommes et l'intéraction entre l'homme et le chat ? Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ? N'est-ce pas déjà faire preuve d'anthropomorphisme que de poser la relation entre les hommes comme une norme qui rendrait moins attrayante la relation avec le chat ?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Et pourquoi ne seraient-ils pas comparables? Ne sont-ce pas tous deux des êtres vivants, comme tu le dis toi-même? Ne t'apportent-ils pas de l'amour et assouvissent ton besoin d'aimer?<br />  <br /> <br /> Je ne pose pas la relation envers l'homme comme une norme, mais je considère que tout ce que peut apporter cette relation interhumaine englobe ce que peut apporter une relation de l'homme à l'animal, et apporte bien davantage. Alors pourquoi se restreindre?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le rapport entre l'homme et le chat est vraiment un rapport particulier. Pourquoi tenter de le décoder ? Pourquoi tenter de tout rationnaliser ? Pourquoi vouloir enlever la magie ?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> En effet, je me situe dans le domaine de la logique. Je pose des questions rationnelles de coût/bénéfice.<br />  <br /> <br /> En effet la relation de l'homme à l'animal est une relation tout à fait particulière. Parce que l'animal nous rappelle cette part de sauvagerie dont on est nostalgique. Parce que l'homme en se sociabilisant s'est éloigné de la nature, comme le disait Rousseau (un des rares trucs que j'ai retenu du lycée).<br />  <br /> <br /> Mais invoquer la magie c'est justement ne pas vouloir expliquer ce que l'on ne peut expliquer, soit parce qu'on n'en connaît pas la réponse, soit parce qu'on refuse de l'admettre. Tout comme l'on invoque la religion pour apporter des réponses à ce qui nous dépasse.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> J'ai beaucoup d'amies qui sont amoureuses, car il s'agit bien d'amour, de leur chat (étrangement rarement des amis). Cela fait longtemps que cela m'intrigue, que je m'interroge sur l'adoration qu'elles leur vouent. Peut-être bien que cela ne s'explique pas, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à m'étonner.<br />  <br />
Répondre
M
Même si tu ne compares pas le chat à une machine, le fait même que tu fasses une analogie entre le plaisir lié à la découverte d'un nouveau jouet et celui lié à l'observation de nouvelles facéties du chat me dérange. A mes yeux, cela n'a strictement rien à voir. La découverte d'un nouveau jouet renvoie, je trouve, à quelque chose de très futile et d'un peu matérialiste, en tous points opposés au plaisir admiratif que j'éprouve en contemplant un chat...<br /> "Et en quoi a(vais)-tu besoin d'un chat pour t'épanouir? Est-ce que ton chat a fait ce que tu es aujourd'hui? Veux-tu dire que maintenant que tu n'as plus de chat il t'est impossible de t'épanouir?" : Avoir un chat me fait du bien. Je ne suis jamais aussi heureuse que quand il y a un chat dans les parages, d'autant plus quand c'est le mien ! ;-) Bien sûr que je suis capable de m'épanouir sans chat, mais je trouve qu'un chat apporte tellement de bonheur, une présence si particulière dans une maison, que j'attends de pied ferme d'avoir le concours pour prendre un appart et un petit chat noir. Mon chat n'a pas fait ce que je suis aujourd'hui (mon dieu, heureusement, je ne lui attribue pas tant de pouvoir) mais il est clair qu'avoir un chat m'apporte un bonheur que je ne saurai décrire. Surtout pas de manière logique ! ;-)<br /> "Et pourquoi ne seraient-ils pas comparables? Ne sont-ce pas tous deux des êtres vivants, comme tu le dis toi-même? Ne t'apportent-ils pas de l'amour et assouvissent ton besoin d'aimer?" : Ce n'est pas comparable car le chat est un animal qui n'est pas doté de raison, contrairement à l'homme. Du coup, les possibilités sont nettement plus limitées, c'est vrai. C'est pourquoi il ne faut pas comparer ces deux types de relations. Bien sûr, les deux apportent de l'amour, mais on ne prend pas un animal pour assouvir son besoin d'aimer. Enfin, peut être que c'est le cas pour certaines personnes, mais pas pour moi. Je prendrai un chat parce que j'aime les chats, leur caractère, leur spécificité. Et je ne comparerai jamais la relation que j'ai avec mes semblables et la relation que j'ai avec mon chat, ce serait débile. C'est comme ces gens qui disent qu'ils préfèrent les animaux parce que eux, au moins, ne les ont jamais déçus. Cela ne veut strictement rien dire...<br /> "Je ne pose pas la relation envers l'homme comme une norme, mais je considère que tout ce que peut apporter cette relation interhumaine englobe ce que peut apporter une relation de l'homme à l'animal, et apporte bien davantage. Alors pourquoi se restreindre?" : Tu dis que la relation interhumaine apporte bien davantage. Evidemment. Car ce n'est pas la même nature. Ce qu'apporte le chat est d'une nature bien différente. Pourquoi chercher à quantifier ? ;-) <br /> "En effet, je me situe dans le domaine de la logique. Je pose des questions rationnelles de coût/bénéfice." : Nous y voilà ! ;-) Pourquoi être rationnel et logique ? Est-ce que ton amour pour tes proches est rationnel est logique ? Je te parle d'amour. Bon, évidemment, comme je l'ai déjà dit, l'amour pour une bête et l'amour pour un être humain n'est pas de la même nature, mais c'est bien de l'amour. Alors pourquoi chercher de la logique là-dedans ? ;-)<br /> "Mais invoquer la magie c'est justement ne pas vouloir expliquer ce que l'on ne peut expliquer, soit parce qu'on n'en connaît pas la réponse, soit parce qu'on refuse de l'admettre." : On ne peut pas l'expliquer, effectivement, mais pourquoi chercher à l'expliquer ? Les choses sont très bien telles qu'elles sont : il y a une réelle relation entre le chat et son maître (pas toujours, c'est vrai...) et cela fait partie de son charme que de ne pas la comprendre ! ;-)<br /> "J'ai beaucoup d'amies qui sont amoureuses, car il s'agit bien d'amour, de leur chat (étrangement rarement des amis). Cela fait longtemps que cela m'intrigue, que je m'interroge sur l'adoration qu'elles leur vouent. Peut-être bien que cela ne s'explique pas, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à m'étonner." : Alleluia ! ;-) Tu sais quoi, Berzerk ? Peut être que tu devrais prendre un chat, comme ça, pour voir ! :D    
B
J'aime bien les chats, j'aime bien les chiens. Mais sans excès.<br /> Ce sont des créatures intéressantes, mais pourquoi les gens y sont-ils autant attachés?<br />  <br /> D'abord par anthropomorphie, on aime reconnaître en ces animaux des postures humaines. Cela nous valorise en nous faisant sentir qu'ils prennent l'homme, donc nous, pour modèle.<br /> Ensuite parce qu'en ayant la charge d'un animal, on considère que son existence est liée à la notre. Ils nous doivent leur survie, ils sont dépendants de nous (oui, même les chats) et donc on est responsable d'eux. Cette responsabilité nous rend fier. "Cet animal existe grâce à moi." On est donc en quelque sorte les parents de l'animal.<br /> Il s'agit d'un simili-enfant mais il échappe à beaucoup de contraintes de l'enfant humain. Il sera toujours dépendant, lié à nous, contrairement à l'enfant qui grandit et nous quitte un jour. Il ne se rebelle pas, on peut lui faire dire ce que l'on veut. "Regardez comme il calin, voyez comme il m'aime. Oh il est capricieux, ce qu'il est mignon quand il fait son indépendant." Rebellion au sens de rebellion adolescente, refus de l'adulte, et non de caprice enfantin.<br /> Un chat (chien, lapin...) est une peluche, un enfant éternel, mais il n'évoluera jamais, il n'apprendra pas (excepté dans les 1ères semaines), ne découvrira pas le monde avec une curiosité inépuisable, ne se lancera pas dans des activités créatives, n'aura pas de rêves, ne nous émerveillera pas en grandissant et devenant une personne à part entière, un petit monde à lui tout seul.<br />  <br /> Un animal de compagnie est un objet vivant, mais avec qui l'on n'a qu'une interaction limitée. Oui on peut aimer le regarder comme on aime un beau tableau, il peut nous faire rire comme une bonne série télévisée, il peut nous impressionner comme une machine dont on découvre de nouvelles fonctionnalitées. Mais il ne doit pas dépasser ce rôle, ni prendre une place trop importante dans notre vie.<br />  <br /> J'aime les chiens et les chats, je ne manque pas de les caresser quand j'en vois un, ni de jouer avec eux quand j'en ai l'occasion. Mais j'estime qu'ils sont une contrainte trop importante pour que je leur consacre une partie de ma vie.
Répondre
M
Ouh la la... Que répondre à ton commentaire, Berzerk ? Tu dis tellement de choses que je ne sais plus par où commencer ! ;-)<br /> D'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu devais bien t'en douter ! ;-) Enfin, pas sur tout mais sur beaucoup de choses tout de même... <br /> Tu parles d'anthropomorphisme. Mouii... J'ai tendance à penser que tous les maîtres ne se donnent pas forcément comme modèle à leur animal et surtout qu'ils ne les voient pas à leur image. Bien sûr, il y a sans doute quelques attitudes, remarques, qui parfois, tendent à le faire croire mais enfin je crois que quelqu'un qui aime vraiment les chats, qui les connais, les aiment pour ce qu'ils sont et non pas pour la projection humaine que l'on en fait.<br /> "Un chat est une peluche" : non. Définitivement non. Ou en tous cas pas pour moi. Un chat n'est pas une peluche, ou alors, si on le considère comme tel, c'est qu'on ne le respecte pas. De même, j'estime que la curiosité du chat est inépuisable. C'est un des animaux les plus curieux qui soit au monde. Vraiment. J'ai eu plusieurs chats dans ma vie, et je t'assure que la curiosité est une des caractéristiques fondamentales de leur caractère de chat. <br /> "Un animal de compagnie est un objet vivant, mais avec qui l'on n'a qu'une interaction limitée. Oui on peut aimer le regarder comme on aime un beau tableau, il peut nous faire rire comme une bonne série télévisée, il peut nous impressionner comme une machine dont on découvre de nouvelles fonctionnalités." : je ne suis PAS DU TOUT d'accord. Un animal de compagnie n'est pas un objet vivant. Par contre, il est vrai qu'on a une interaction limitée avec lui (comment pourrait-il en être autrement ?) mais cela n'est comparable en rien à un beau tableau ou à une bonne série télévisée, et encore moins à une machine ! Le chat est vivant, plein de surprises. Comment peux-tu le comparer à une machine ? Je trouve qu'affirmer une telle chose revient à nier sa spécificité d'être vivant. <br /> "Mais il ne doit pas dépasser ce rôle, ni prendre une place trop importante dans notre vie." : Pourquoi ? Là encore, tout dépend de la manière dont tu considères l'animal et de la relation que tu as instaurée avec lui. Pourquoi le chat n'aurait-il pas une place très importante ? Je n'ai aucune honte à dire que je tenais à mon chat comme à la prunelle de mes yeux, que je l'aimais profondément, et qu'il faisait partie de la famille. Il ne faut cependant pas tomber dans l'excès et il faut rester réaliste : j'aimais, j'adorais mon chat, c'est vrai, mais ce n'est rien comparé à l'amour que j'éprouve pour mes proches. Et pourtant, mon chat avait (j'ai failli écrire "a", ça veut tout dire...) une importance CAPITALE dans mon épanouissement personnel, dans ma vie de tous les jours ! Pourquoi se refuser cela ?<br /> En fait, ton commentaire me laisse une drôle d'impression. Car il ne donne pas l'idée qu'il peut exister une grande richesse dans le rapport entre l'homme et le chat. Cette richesse existe. Bien sûr, tu déplores une interaction limitée, mais pourquoi, justement, comparer l'intéraction entre les hommes et l'intéraction entre l'homme et le chat ? Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ? N'est-ce pas déjà faire preuve d'anthropomorphisme que de poser la relation entre les hommes comme une norme qui rendrait moins attrayante la relation avec le chat ? Le rapport entre l'homme et le chat est vraiment un rapport particulier. Pourquoi tenter de le décoder ? Pourquoi tenter de tout rationnaliser ? Pourquoi vouloir enlever la magie ?
M
juste pour dire désolée, à minuit j'ai des problèmes pour accorder les verbes, comme j'ai affaire à un écrivain et à une future prof, j'aurais du faire attention !
Répondre
M
Aucune importance. Quand je vois des fautes, je fais comme si je n'avais pas vu... Et puis, ni Victor ni moi ne sommes à l'abri d'étourderies ! N'est-ce pas Victor ? Il est vrai qu'il m'arrive à moi aussi d'aller un peu vite, parfois... Allez, Maryline, on te pardonne !