Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 00:00

Mon cher Victor,

Lundi après-midi, j'ai passé mon épreuve d'espagnol. Alors ? Alors ? Ne t'affole pas ainsi, Victor. L'enjeu était moins important que pour les autres épreuves : c'était une épreuve facultative. C'est à dire ? C'est à dire que seuls comptaient les points au-dessus de la moyenne. Alors tu n'avais rien à perdre ? C'est exactement ça ! Cela s'est bien passé ?

J'avais quelques appréhensions. Je n'avais pas pratiqué l'espagnol depuis deux ans et quelques rémniscences d'italien venaient me perturber. La conjuguaison était quasiment passée aux oubliettes, et le vocabulaire, je ne t'en parle même pas... Tu ne t'étais pas bien préparée ? Disons que stratégiquement, il n'était pas souhaitable que je m'attarde trop sur l'espagnol. Ca peut se comprendre, vus les coefficients...

J'étais convoquée à 13 h 30 et caressais l'espoir de passer en première. Ce fut chose faite ! Magnifique ! Le texte proposé était plutôt facile d'accès et portait sur l'échec scolaire dans la ville de Barcelone. Tiens, pour ton information, Victor, sache que le taux d'échec scolaire à Barcelone approche les 20%, ce qui, il faut bien le reconnaître, est énorme. Tu as eu le temps de bien travailler ce texte ? J'avais une demie-heure, comme pour l'épreuve d'anglais. Etant moins sûre de moi, j'ai éprouvé le besoin de tout écrire, au cas où quelques erreurs de langue m'échapperaient. J'ai tout bouclé dans le temps imparti, et zou, direction la porte d'à côté pour une petite visite de courtoisie au jury n°1. Ne fais pas ta fanfaronne... Je sais très bien que tu étais morte de peur !

Je suis accueillie par un homme d'une quarantaine d'année, et d'une toute jeune femme, professeur d'espagnol, qui me semble à peine plus âgée que moi. Je me lance dans l'exposé, en essayant de les regarder le plus possible, pour ne pas faire celle-qui-a-le-nez-collé-sur-sa-feuille-et-qui-ne-sait-pas-communiquer. Viennent ensuite les questions. Ca commence mal : "Dans quelle région d'Espagne se situe Barcelone ?". Tu ne savais pas ça, Mirabelle ? Bien sûr que si, je le savais ! Je l'ai même pensé très fort, mais le doute m'a envahie, et j'ai préféré ne pas répondre plutôt que de dire une bêtise... Tu aurais dû tenter ta chance ! Je le regrette amèrement, crois-moi... Heureusement, c'est la seule question qui m'ait posé problème. Les suivantes étaient assez psychologiques, portant sur l'Education, et comme c'était plus mon rayon que la géographie, j'étais plus à l'aise... Ah euh... Et c'est où, exactement, Barcelone ? En Catalogne, Victor ! C'est un test, c'est ça ? Hihihi... Oui, je te taquine ! Je suis très joueur !

Tu n'as eu trop de mal à trouver tes mots ? Bizarrement, non. J'étais assez étonnée en sortant de l'épreuve. Je m'imaginais bredouillante, à la limite du non-sens. Et finalement, l'espagnol m'est revenu assez naturellement. Quelle chance ! Effectivement. Surtout que deux jours auparavant, en oraux blancs avec des camarades de l'IUFM, je bafouillais, peinais à construire mes phrases... Bref, c'était la catastrophe ! D'un sens, il vaut mieux que cela ait été à ce moment-là... Alors, crois-tu que tu auras une bonne note ? Je n'en sais rien. J'ai un peu peur d'avoir laissé échappé quelques italianismes. D'avoir oublié quelques accords. Mais... Il est envisageable que je grapille quelques points !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Mais t'es trop la meilleure en fait en ce moment!! Puis t'as vu le nombre de défi que tu te lances à la fois??!!<br /> Moi, j'dis juste: Congratulations, you're the best! Olé!
Répondre
M
The best... The best... C'est vite dit ! ;-) Je ne serai "the best" que si j'arrive 1ère sur 1200, ce qui n'est pas demain la veille, je crois ! :D<br /> Enfin bon, c'est quand même agréable de lire de tels commentaires, merci NewYorkangel ! ;-)<br />  
M
A priori non même s'il ne faut jamais dire "Fontaine, ...".
Répondre
M
J'atteeeendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujoooours ton retouuur ! ;-)
M
Jamais ! C'est trop bon de glander ...
Répondre
M
T'es sérieuse ? Tu reviendras pas ? :'-(
M
C'est quoi l'Espagne ? Ah oui, c'est ce pays présomptueux qui s'est fait ridiculisé par l'équipe de France ! Ah ah ah ah !
Répondre
M
Hi hi hi... Je m'en doutais que quelqu'un allait me la sortir, celle-là ! :D<br /> Quand est-ce que tu reviens sur ton blog, Mel ? ;-)
K
J'ai visité Barcelone, cette ville est extraordinaire. A la  fac de Rouen,  j'ai eu un Barcelonnais comme prof , un gars passionné qui nous enseignait l'histoire de la péninsule ibérique : un bon souvenir ! Olé !
Répondre
M
En plus, l'histoire de l'Espagne est passionnante... Tu n'as pas dû t'ennuyer ! :D