Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 00:00

Mon cher Victor,

Je suis cernée ! Par quoi ? Que se passe-t-il encore ? Mardi après-midi, je n'ai quitté la fraîcheur de mon salon que pour aller chercher du pain, soucieuse de contribuer au bien-être de ma petite soeur, dont je suis responsable pendant quatre jours, en l'absence de mes parents partis vadrouiller dans la capitale. Il me semble pourtant que ta soeur n'est plus une enfant ! C'est vrai, elle a dix-huit ans... En fait, je disais ça histoire de jouer les vraies grandes soeurs, protectrices et bienveillantes ! Je me disais aussi... Alors, par quoi es-tu cernée ?

Par les auto-écoles ! En allant, donc, chercher du pain (cinq minutes à pieds de mon domicile !) j'ai croisé quatre véhicules provenant tous, ironie du sort, de l'auto-école à laquelle je suis inscrite ! Et pour couronner le tout, la seule, l'unique, la C3 blanche que je conduit habituellement, avec à son bord un apprenti-conducteur et mon moniteur de référence ! Et bien évidemment... Cette vision horrible t'a angoissée ? Terriblement ! J'ai eu instantanément mal au ventre et l'envie d'annuler ma prochaine heure de conduite. Tu ne m'avais pas dit que tu avais repris des heures !! Alors, tu en es où ? Humm... Eh bien... Te souviens-tu que j'ai raté le permis, Victor ? Oui, vaguement... Je dois dire que j'étais plus concentré sur ton concours que sur le permis ! J'avais pourtant fait part de ma déconfiture lors du grand examen... Comment as-tu pu oublier ?! Oh, allez, Mirabelle, ne m'en veux pas... Ce n'est pas grand chose le permis !

C'est là que je constate que tu ne me connais pas encore très bien, Victor. Pour moi, ce permis est une montagne. Depuis une semaine, je ne pense plus qu'à ma prochaine leçon, la première depuis mon échec ! Tu n'as pas conduit de tout le mois de Juillet ? Non ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé, crois-moi ! Selon l'auto-école, impossible de me caser nulle part, hors de question de m'attribuer un autre moniteur le temps de quelques leçons, et tant pis si le mien est en vacances et si je dois rester plus d'un mois sans toucher un volant ! Eh bien ! Il semblerait que dans ton auto-école, le client ne soit pas roi ! Je ne te le fais pas dire !

Cette nuit, j'ai rêvé que je ratais une nouvelle fois le permis, Victor. Même inspecteur. Même panique. Mêmes erreurs de ma part. J'y pense. J'y repense. Evidemment, si tu ne fais pas d'efforts pour te sortir de ce schéma de l'échec, tu n'es pas sortie de l'auberge, ma pauvre Mirabelle ! J'essaie, pourtant ! Mais j'ai si peur que tous mes raisonnements tombent comme des châteaux de cartes ! Et je dois te dire une chose, Victor... Vas-y ! J'ai encore profondément honte de mon premier passage. J'ai honte. J'ai fait des erreurs inadmissibles. L'inspecteur a freiné sans arrêt. J'ai fait des erreurs inadmissibles malgré toutes ces heures d'apprentissage ! Dis-toi que lors de ta deuxième tentative, tu auras déjà l'expérience, tu ne seras pas plongée dans l'inconnu, contrairement à la première fois ! Et comme c'est l'inconnu qui inspire le plus de crainte... La deuxième fois se passera forcément mieux !

J'aimerais partager ton optimisme, Victor... Car les auto-écoles tournent dans ma tête, tu sais, comme dans les bandes dessinées, quand les héros se font assommer et que des chandelles tournoient au-dessus d'eux ! Euh... Non, je ne vois pas ! Peu importe... Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai de plus en plus de mal à m'endormir le soir et que si j'avais le choix, j'abandonnerais tout ça : je me désinscrirais de cette auto-école à la noix, j'achèterais une voiture sans permis et voilà ! Tu n'es pas sérieuse ? Bien sûr que non. Le permis de conduire est indispensable, surtout que comme en PE1, j'aurai en PE2 des stages à effectuer ! Je ne vais pas m'avouer vaincue... Tu me rassures ! Cependant, je t'assure, Victor, que depuis quelques jours, une question me turlupine : mais bon dieu ! Où est donc cette foutue marche arrière ?!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Coucou Mirabelle et Victor,Je suis allée ds une autoécole :) mais elle n'a pas voulu de moi ! Elle m'a dit qu'il allait être très difficile pour moi d'en trouver une ds le meme secteur géographique que l'ancienne  ...En plus il faut que j'aille récupérer mon dossier ds l'ancienne ...Enfin, désormais la validité du code est bien de trois ans mais est ce que je suis concernée vu que je me suis inscrite avant cette réforme ? ( avant c'était deux ans), si oui mon code est valide jusqu'en juillet :)...
Répondre
M
Bonjour Karine ! Contente de te revoir par ici ! Tu sais que je me sens singulièrement proche de toi depuis que je sais que tu galères aussi pour la conduite ! D'ailleurs, je viens d'avoir un accident pendant une heure de conduite, un pépé nous est rentré dedans : un ralentissement important sur le périph, il n'a pas freiné. Mon dieu, je suis dans tous mes états ! Et j'ai envie d'abandonner, même si je sais que c'est la dernière chose à faire...<br /> De quand date la réforme dont tu parles ? Je dois dire que je ne suis pas du tout au courant ! ;-) J'espère que tu vas vite trouver une auto-école près de chez toi, c'est un véritable cercle vicieux ! Bon courage !
K
Merci Mirabelle et Victor pour votre accueil .  Je suis tout à fait d\\\'accord avec ce que tu as dit  Mirabelle  sur la pression sociale et financière qu\\\'engendre le permis.J\\\'avoue que ne pas avoir mon permis entraîne un sentiment de honte chez moi et je culpabilise aussi face à mes parents qui m\\\'ont payé le code et les  heures de conduites.Je vais dc payé moi même désormais (si j\\\'ai le courage de reprendre des leçons).Il me semble que le code n\\\'est valable que 2ans...( et 3ans si on choisit la conduite accompagné) c\\\'est pour cela que je pense que je dois le repasser...:/ . Je vais me renseigner la semaine prochaine, je te dirai tout ça si tu veuxc\\\'est rassurant de savoir que l\\\'on est pas seul à galérer pour le permis...a bientôt,
Répondre
M
Oui, c'est vrai, c'est rassurant ! ;-) Heureusement, je pense qu'on est plus nombreux qu'on ne croit ! :D
K
Coucou Mirabelle,J\\\'ai  bientôt 21ans et j\\\'ai commencé la conduite à 19ans.J\\\'ai  fait environ  22heures  et  j\\\'ai abandonné- Les heures de conduite étaient vraiment un  gros stress, je pleurais à la fin et au moment des révisions pour mes examens ( j\\\'étais en 1ère année de droit) , j\\\'ai arreté, ne voulant plus supporter ce stress de la conduite et ne me voyant pas capable d\\\'y arriver de toute façon ( pb ds les manoeuvres, avec le volant,...mon moniteur m\\\'avait clairement dit que \\\'la conduite n\\\'était pas mon truc".Au début , d\\\'avoir arrêté était un soulagement mais en fait, je vis ça comme un véritable échec.J\\\'y pense très souvent et je pleurs.A la base je n\\\'ai pas du tout confiance en moi et une pas tres bonne estime de moi même...Aussi je me rends compte que c\\\'est un véritabe handicape de ne pas avoir mon permis...me rendant dépendante de mes parents qui commencent à m\\\'étouffer et desquels j\\\'ai envie de m\\\'éloigner.actuellement je songe sérieusement à  reprendre la conduite car j\\\'ai envie d\\\'être...! Je vais changer d\\\'autoécole et je dois aussi repasser le code ...Voilà pour ma petite histoire, ...Même ds tes moments ou tu penses que tu n\\\'y arriveras pas, n\\\'abandonne car c\\\'est pire après....Bon courage !Karine
Répondre
M
Merci Karine, pour ton témoinage, et bienvenue chez nous ! Bienvenue Karine ! Je comprends que tu te sois découragée dans un premier temps ! A vrai dire, ma première heure de conduite avait été une véritable catastrophe, j'étais complètement paniquée, au point d'oublier de mettre ma ceinture alors que je suis d'habitude très à cheval sur ce genre de choses ! Mon moniteur n'avait pas été très diplomâte, me laissant entendre que "ce serait très très difficile". Et finalement, après énormément d'heures (et m'est avis que je ne suis pas arrivée au bout...) j'ai quand même été à l'examen (même si je l'ai raté !) preuve que j'ai fait du chemin !<br /> Ce qui me frappe dans ton commentaire, c'est la souffrance que l'on peut ressentir face aux difficultés en conduite. C'est quelque chose que j'ai du mal à surmonter également. Dans les premiers temps, je pleurais beaucoup, en disant que je n'y arriverai jamais ! Le permis, c'est une façon de s'intégrer socialement. C'est difficile de trouver un boulot quand on n'a pas le permis, et je vois de plus en plus d'annonces d'employeurs qui demandent un certain nombre d'années d'ancienneté ! Quand on a fait beaucoup d'heures, pour beaucoup de gens, ce n'est pas normal. J'ai dû essuyer quelques moqueries, qui m'ont blessée, même si j'ai conscience qu'elles n'étaient pas méchantes. Je me mets une pression énorme, une pression qui est également sociale et financière, parce que le permis, ça coûte véritablement très cher... Surtout quand une heure théorique se résume à une demie-heure de conduite réelle !<br /> Tu as du courage, Karine, pour tout reprendre. Il ne faut pas baisser les bras, toi non plus, car je suis persuadée que tout le monde peut avoir le permis ! Cependant, j'ai une petite question : pourquoi es-tu obligée de repasser le code ? Il y a une durée de validité pour le code ?<br /> Merci pour ton témoignage, il m'a été droit au coeur ! A très bientôt, j'espère !
S
Lol pas de problème, je te fais confiance ;)
Répondre
M
Et moi je fais confiance à over-blog ! ;-)
M
@ Sad Song : après vérification, c'est bien le premier commentaire que tu laisses ici ! :D (à moins que le moteur de recherche d'over-blog ne soit pas fiable, mais j'en doute !) ;-)
Répondre