Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 00:00

Mon cher Victor,

Les malentendus, quelques fois, ça a du bon... Allons bon ! Qu'est-ce qui t'est encore arrivé, dis-moi ! Oh rien, rassure-toi... C'est juste que suite à cet article ci, mon vieil ami Maxime et moi nous sommes parlés par MSN interposés, comme ces parties de ping-pong auxquelles nous nous adonnions au lycée et qui m'amusaient au plus haut point.

Suite à quelques mots mal pesés qu'il a utilisés dans un commentaire laissé sur ce fameux article, je me suis quelque peu... froissée. Il t'en faut peu, me semble-t-il ! Parce que franchement, je l'ai lu, moi, le commentaire en question, et il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ! Certes... Sotte comme je suis, j'ai donc cru bon de défendre ma grande histoire d'amour perdue avec cet article-là. Oui... Je vois le genre ! C'est la petite phrase de fin, surtout, qui compte, n'est-ce pas ? C'était la riposte parfaite à son commentaire, non ? Oui. C'est vrai que quand je relis ce que j'ai écrit, je me dis que je suis allée un peu fort, mais que veux-tu, j'étais blessée... Si tous les gens blessés se permettaient ça, à quoi ressemblerait le monde ?!

Bref... Tu t'es excusée au moins ?! Oui, c'est fait. Suite à cet article donc, Maxime semble quelque peu blessé lui aussi, et me le fait savoir sur MSN, par une petite phrase bien sentie, du genre "si j'avais su, j'aurais rien dit". Réaction on ne peut plus naturelle ! Le pauvre garçon ! Je suppose qu'il voulait juste t'aider !

Je culpabilise donc, et engage la conversation sur MSN dimanche soir... C'est quoi MSN ? C'est un logiciel informatique qui permet de bavarder sur Internet avec ses amis. C'est très pratique. Logiciel informatique ?! Encore les progrès de la technologie, je présume ? Tu présumes bien. Mais là n'est pas le but de cet article ! Voilà, voilà... Je dois encore me taire ! C'est fou, ça, tout de même ! Tu m'avais dit que tu m'expliquerais ce qui a changé depuis le XIXème et ce logiciel je ne sais quoi, là, ça m'a l'air d'en être un, de changement, non ?! Si tu y tiens...

Logiciel : Ensemble des règles et des programmes relatifs au fonctionnement d'un ordinateur.

Et donc... Avant que tu ne me coupes la parole :

ordinateur : machine capable d'effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques (à des fins administratives, scientifiques, comptables...) à partir de programmes définissant la séquence de ces opérations.

Et enfin :

Informatique : Technique du traitement  automatique de l'information au moyen des calculateurs et des ordinateurs.

Tout ça m'a l'air d'une abstraction remarquable... Et je n'ai pas les idées claires, même avec ton baratin ! Mon baratin, comme tu dis, est celui d'un dictionnaire Hachette, donc s'il te plaît, un peu de respect... Pour t'aider un peu, un ordinateur, c'est la machine sur laquelle je tape mes articles. Eh bien voilà ! Donne-moi un exemple concret ! C'était si difficile, franchement ?!

Revenons à nos moutons... Après cet article si maladroit, je compte donc bien m'excuser auprès de Maxime sur MSN. Cela faisait un petit bout de temps que nous n'avions pas discuté... Qui est-ce, au juste, ce Maxime ? C'est une longue histoire... On se connaît depuis la Seconde. On est devenus les meilleurs amis du monde. Viens-en au fait !

J'ai été comme prise par une vague de nostalgie. Bon, c'est vrai, dès que je parle avec lui, j'ai l'impression de me retrouver au lycée, mais tout de même, ça a rarement été aussi prononcé. Voilà que nous parlons des souvenirs, comme deux petits vieux, "des images me reviennent" comme qui dirait, je le revois en train de m'écrire des mots sur sa calculatrice pendant les cours de physique, ou de se faire sortir du cours d'anglais parce qu'il riait trop fort... Ca fait un drôle d'effet, tu sais, Victor, d'être mis face à sa jeunesse.

On croirait que tu as près de quatre-vingts ans...

Disons que je n'ai plus seize ans !

Je préfère ça ! Parce que, crois-moi, à quatre-vingts ans, tu parleras autrement : je sais ce que je dis, je me suis moi-même arrêté à quatre-vingt trois !

Peu importe. C'est juste que parler avec lui, c'est comme voir dans un miroir celle que j'étais jeunette et... Tu l'es encore, jeunette ! Certes...

Mais tout à coup, hier soir, je me suis dit... "j'ai grandi, et je serai bientôt une adulte, une vraie.". Je m'aperçois que si tout se passe bien, l'année prochaine, j'ai un salaire, et ça, c'est quand même un grand pas vers l'âge adulte non ? Et puis, je serai maîtresse, c'est à dire une figure référente pour mes élèves, qui me considéreront comme une grande personne alors qu'au fond, je me sens si jeune encore, si jeune... Il faudrait savoir ! Soit tu te sens comme une petite vieille ou comme une petite jeune !

Victor... Pourquoi veux-tu toujours casser mes moments de nostalgie ? Parce que tu as une trop fâcheuse tendance à la nostalgie, justement ! Na !

Tiens, en parlant de nostalgie, voici un morceau choisi de ma conversation MSN avec Maxime...

- En fait, j étais très content de tomber sur ce blog. Ca m'a ... rapproché des années-lycée !

- Nostalgique ?

 

 

- Peut être :)

- J’ai un peu grandi quand même depuis le lycée, même si le fond reste un peu le même, je pense.

- Vu que je me suis fréquenté sans interruption depuis le lycée, je n'ai pas l'impression d'avoir changé !

 

 

- Mais tu as forcément changé : tu n'es plus le petit Maxime que je connaissais !

- Peut etre que si !

 

 

- Et en lisant mon blog, tu m'as bien reconnue ?  est-ce que t'as reconnue celle que j'étais à 16 ans ?

- Ouais, tout a fait ! Avec les mêmes preoccupations peut être !

 

 

- Et j'avais quelles préoccupations à 16 ans ?

- Je ne m'en souviens plus... Le probleme à l'époque, c'était plutôt comment commencer une relation...

- Effectivement ! Donc c'est bien ce que je dis : je n'ai plus les mêmes préoccupations !   Je me souviens que je n'étais fichtrement pas douée  (serais-je nostalgique moi aussi ?) ! 

 

 

 

 

- Oui, mais ce n'est pas nouveau ! 

- Oui, tu as raison ! Je suis de nature assez nostalgique finalement...

- En premiere tu regrettais déjà la seconde etc etc...

- Tu te rends compte qu'on est presque des adultes ?  parfois je n'en reviens pas ! On n'est pas des vieillards quand même mais bon...

 - Quand même !

 

 

 

En relisant, cela me fait toujours sourire...

Mirabelle, je peux te poser une question ? Oui, évidemment ! Quel est le rapport entre le contenu de ton article et ce petit hérisson ?

Ca, il n'y a qu'une personne pour le comprendre.

Et tu ne veux pas me le dire ?!? Non, je ne veux pas te le dire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pauvre hérisson, j'espère que vous ne lui avez pas fait de mal au moins! :DEh oui, j'ai 24 ans, mais beaucoup de choses se sont passés pour moi entre 22 et 24! :-/ Maintenant je travaille! :p
Répondre
M
Tu as cette chance ! J'attends la mienne aussi, j'espère qu'elle viendra vite sous la forme de la réussite au concours ! Si c'est le cas, ce sera une nouvelle vie en perspective : un salaire dès l'année prochaine, donc la possibilité d'acheter une voiture, de prendre un appart'... En bref, tout ce qui symbolise l'entrée dans l'âge adulte ! :-)<br /> Pour le hérisson, non, non, ne t'inquiète pas, nous ne lui avons fait aucun mal, pour la bonne et simple raison que ce hérisson, c'est une... métaphore ! Mais je n'en dirai pas plus ! ;-)
M
Le hérisson, il ne doit y avoir que Maxime qui peut comprendre... Mais bon, j'aimerai bien quand même! :DAutrement, oui, nous vieillissons et moi encore plus que toi, alors, je peux te le dire, t'es encore jeune... Par contre, moi, je commence à penser à certaines préoccupations, très.... Adultes. :-/
Répondre
M
Effectivement, seul Maxime peut comprendre le hérisson... ;-) Et si on attend de moi que je divulgue la clé de l'histoire, c'est niet ! ;-) <br /> Je sais, je sais, je suis encore jeune, 22 ans paraît-il que ce n'est rien du tout ! Mais si j'ai bien compté (né l'année de l'abolition de la peine de mort, c'est bien ça ?), tu n'es pas beaucoup plus vieux que moi, je me trompe ? ;-)
B
Coucou belle Mirabelle. La définition de l'informatique est un pied de bug pour moi. Cest chose bourrée de tics sera éternellement un "Informe à Tics" . Continue dans ta lancée.
Répondre
M
Eh eh... Jolie, ta définition ! Décidement, ta tournure d'esprit me plaît beaucoup !! Et l'histoire des tics, je trouve ça très vrai, surtout pour certaines personnes dépendantes à ce genre de choses... Gros bisous !! ;-)