Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


18 juillet 2006 2 18 /07 /juillet /2006 00:00

Mon cher Victor,

Après notre petite conversation d'hier, j'ai réfléchi. Il me semble, en tentant d'adopter un point de vue objectif, que depuis quelques semaines déjà, j'ai perdu le ton pessimiste et désabusé qui caractérisait nos débuts. Serait-ce l'effet de ta réussite au concours ? J'imagine que ce succès y est pour beaucoup, en effet... Tu sembles le regretter ? C'est à dire qu'en balayant tous les sujets que j'ai pu échanger avec toi jusqu'ici, ceux qui demeurent les plus chers à mon coeur sont souvent les plus douloureux. Comme par exemple tous les articles que j'ai pu écrire dans la catégorie "Mirabelle et Johan, les amants terribles". Catégorie à laquelle tu as mis un terme, si mes souvenirs sont exacts. Ils sont exacts, Victor. Est-ce à dire que tu préférerais écrire des articles douloureux ? Comme tu y vas ! Non. Seulement...

Depuis quelques temps, je ne me perçois plus de la même façon en tant que blogueuse. Là encore, éclaire ma lanterne ! Le 28 Janvier 2006, c'est à dire le jour où nous nous sommes rencontrés pour la première fois, notre conversation a été engagée sur le ton de la confidence métaphysique, proche du : où suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? En effet... N'as-tu pas perçu quelques changements sur ce plan, Victor ? Si, bien sûr. Tu sembles aborder la vie plus légèrement et par conséquent, le ton de nos conversations est plus léger, plus badin... C'est exactement là où je souhaitais en venir ! Quels sont tes articles préférés, Victor ? Humm... Question difficile... Il faudrait que je les relise tous, mais j'aime particulièrement les articles où tu te montres un peu mélancolique... Tu as dans ces moments une tournure d'esprit qui me touche tout particulièrement ! Et tu dis que nos conversations d'aujourd'hui sont plus légères ? C'est mon avis... Tu as l'air embêtée ?

Comme tu le sais, j'aime écrire. Et ? Et ma "tournure d'esprit", comme tu le dis si bien, m'amène à entretenir, en général, un goût certain pour le mélodrame, la tristesse et autres mélancolies. Et ? Et depuis quelques temps, je peine à écrire des articles intéressants, dont je sois satisfaite. Et ? Arrête avec tes "et", Victor, c'est fatiguant... Et je n'aime pas ça. Tu n'aimes pas mes "et" ou tu n'aimes pas tes articles tels que tu les écris aujourd'hui ? Je n'aime pas mes articles tels que je les écris aujourd'hui. Et à quoi est dûe cette insatisfaction ? Au fait... Accroche-toi bien, Victor, car ce que je vais dire est bougrement tordu... Au fait qu'en ce moment, il n'y a plus grand chose qui cloche dans ma petite vie. Magnifique ! Bientôt, tu vas regretter d'être heureuse ! Je ne suis pas heureuse. Cependant. Cependant ? Je ne suis pas malheureuse non plus ! Il y a une différence, c'est exact ! Et cette "différence" se ressent, à mon avis, dans mes articles, jusque dans mon style !

J'aime le malheur, Victor. Cela peut paraître curieux, mais c'est ainsi. Les plus belles chansons sont les plus désespérées. Mes romans de prédilections sont des tragédies (ahhh ! "Anna Karénine" ! Ahh ! Madame Bovary !). Les films qui me touchent le plus se terminent mal (non, ils ne se marièrent pas et n'eurent, par conséquent, pas d'enfants !). C'est ainsi. Curieux, effectivement... Et quand j'écris...

Quand j'écris, si ma "tournure d'esprit" est portée vers la tristesse, la mélancolie, il me semble que mes idées s'enchaînent, fluides, que les mots se bousculent, harmonieusement, que les phrases ont une tonalité particulière, une tonalité que je ne parviens pas à restituer en étant "sereine". Vois-tu ce que je veux dire, Victor ? Humm... En résumé, il me semble que je créé plus facilement si je suis malheureuse. C'est le cas de nombreux artistes, c'est vrai. Et c'est spécialement le cas dans l'écriture ! Le malheur inspire plus que le bonheur, pour la simple raison que le bonheur est, par définition (en supposant qu'un jour on puisse l'atteindre !), l'absence de frustration, un état de plénitude qui entraîne moins de questionnement. Ce qui explique que les plus belles oeuvres aient été écrites lorsque leurs auteurs étaient plongés dans une sorte de mal-être existentiel !

Alors, puisque tout va bien dans ma vie (ou presque : qui peut se vanter d'avoir une existence ronronnante de bien-être ?), j'ai plus de mal à écrire. C'est normal... Et j'en arrive à souhaiter, ou quasiment, de créer mon propre malheur pour écrire de manière plus satisfaisante ! Mirabelle... Oui, Victor ? Je me demande parfois si tu es saine d'esprit ! Enfin, Victor, tu sais bien que c'est une façon de parler... Je ne veux pas vraiment être malheureuse ! Je m'attends à tout, avec toi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oui oui c'est plus facile à dire qu'à faire; par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "qu'il est normal qu'on ait plus de choses à dire quand on est malheureux" mais et je te l'accorde de bonne grâce, ça dépend du caractère de chacun et de la maturité intellectuelloartistique certainement. Par ex. je sais que mes photos sont fondamentalement differentes entre les moments ou je suis heureux et ceux ou je suis malheureux; mais lorsque je les revois avec du recul leur intensité et leur force n'est pas si différentes que ça. Mais bon encore une fois et on est d'accord, ça dépend de pleins de paramètres.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça dépend des caractères... On va dire, alors, qu'il est dans mon caractère d'avoir plus de choses à dire quand je suis malheureuse ! ;-) Ceux qui me connaissent bien dans la vraie vie pourraient te le dire ! :D
N
Bonjour Mirabelle, ou plutôt Bonsoir,<br /> Je viens de lire avec intérêt et attention ce dernier texte sur, au fond, le moteur de la création artistique. Arrête moi si je me trompe mais ne viens tu pas d"indiquer que tu avais peur de perdre ton inspiration en même temps que tu accèdes à un certain bonheur ?<br /> Si c'est le cas ne te laisse pas aveugler ou tromper par des généralités comme "les artistes produisent plus et mieux lorsqu'il se sente mal" ce n'est pas "vrai"; tout comme ne contraire ne l'est pas. Aujourd'hui ton moteur semble être la mélancolie, charge à toi de plonger en toi pour chercher un nouveau moteur de création dans le bonheur ou du moins dans cette forme de bonheur.<br /> Bon si je me suis gouré, eh bien ne tient pas compte de ce que je viens d'écire :-)<br /> Nicolas - presque sûr...
Répondre
M
Bienvenue Nico ! Bienvenue ! Chercher un nouveau moteur de création... Mouiii... Plus facile à dire qu'à faire ! Tu n'as peut être pas tort de dire que l'idée selon laquelle on écrit mieux quand on se sent mal serait un stéréotype, mais d'un autre côté, je crois qu'il est normal qu'on ait plus de choses à dire quand on est malheureux, justement parce qu'on est malheureux ! Vois-tu ce que je veux dire ? Il y a une très belle chanson de Zazie là-dessus qui s'appelle "Sur toi" (messieurs, n'y voyez pas de référence scabreuse, ça n'a strictement rien à voir !). Je voulais la mettre sur ce blog mais je ne maîtrise pas la technique pour le faire alors j'ai laissé tomber ! :D
B
Mirabelle, viiiiiiite, sur le blog de Laflote, y se moquent de ton orthographe, ne te laisse pas faire, ma grande, mord-leur l'oeil !!!
Répondre
M
Merci, Bellzouzou, je viens de répondre à leurs odieuses insultes !!! Je suis pas violente, j'arrive pas à être agressive ! Mais je vais gagner en autorité en étant maîtresse, je le sens, et là, ils vont se cacher sous leurs pupitres, crois-moi ! :D<br /> Gros bisous Bellzouzou et merci de ton soutien ! ;-)
O
Pour ne pas "squatter" les commentaires du blog de ma2thieu, je te répondrais ici, si tu veux bien... uniquement par respect de son article et en aucun cas pour t'offusquer.<br /> Ma petite Mirabelle (raaaa je redis "petite" ! désolée j'ai cette facheuse tendance à utiliser cet adjectif pour les gens que j'aime et que j'apprécie "mon p'tit amour" "ma p'tite princesse" "petit coeur" pour mon homme qui pourtant l'a ENORME ! (le coeur ! rooo) bref je m'égare encore une fois..grr)<br /> Bref, revenons à nos moutons oui je t'avais imaginer autrement. Je t'imaginais TRES grande, trop mince et brune !!! surement dû à l'image typique que l'on peut se faire des étudiants dans leur majorité... et j'ai eu l'agréable surprise de voir une belle jolie femme, qui inspire la douceur de par son physique et à qui je confierais volontiers mon amitié.... et mes enfants ! ... voilà c'est tout ;-))
Répondre
M
Hihihi... Je suis bien heureuse de lire que tu m'imaginais très grande et trop mince et brune ! Sachant que je suis toute petite, à peu près mince (enfin ça va, c'est vrai, je ne vais pas faire ma modeste ! Même si je t'envie ton corps de liane !) et blonde (quoi que bon, normalement je suis châtain... ). Ca m'amuse que tu m'aies imaginée comme ça, tu sais, Océane ! Ca me fait plaisir aussi de lire que tu me trouves un "physique doux", même si je ne suis pas d'accord parce que j'ai la mâchoire très carrée ! Enfin bon, personne n'est parfait, hein ! ;-)<br /> PS : Pour le "petite mirabelle", je ne me suis pas offusquée du tout, j'avais bien deviné que c'était une marque d'affection ! :D<br /> PS : Ah oui, j'oubliais ! Et ça me touche que tu dises que tu m'aurais volontiers confié tes enfants ! Ca c'est une belle marque de confiance ! :D<br /> Gros bisous Océane !
O
Ma2thieu, si Mirabelle t'as piqué tes réponses, c'est Farewells qui a piqué les miennes !<br /> Le bonheur n'est pas facile à exprimer, car nous ne sommes jamais convaincus de le connaître vraiment. On s'imagine tous que le bonheur est comme la conquête du Graal alors qu'en fait, comme m'a dit mon meilleur ami, il peut se vivre tous les jours.... le sourire d'un enfant, le fait d'être en bonne santé, l'amour de ses proches, et y'en a plein d'autres !
Répondre
M
Oui. Le bonheur est fait plein de petits plaisirs, j'imagine. Il faut savoir les reconnaître et les apprécier... :-)