Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 00:00

Mon cher Victor,

Eh oui, moi, Mirabelle , me voici vissée à mon ordinateur, les yeux plissés par la concentration, fiévreuse, fébrile, emportée par l'élan de la création.

Blogueuse... Terme bien moins poétique que celui d'écrivain, et pourtant, il s'agit bel et bien pour moi d'écrire, d'écrire vraiment. Bien sûr, mon écran d'ordinateur, mon clavier, ont remplacé ta plume, tes feuilles volantes, l'encre qu'il faut sans cesse renouveler... Mais mon envie est la même, mon ardeur est la même, et si tu me vois de là-haut, j'espère que tu ne s'offusqueras pas de telles comparaisons. Car, Victor, il me faut te dire, puisque tu as quelques siècles de retard, que je suis une blogueuse.

Blogueuse... Qu'est ce qu'un blogueur ?  On a tendance à mépriser les blogueurs pour leur impudeur, leur narcissisme, leur prétention. Pourquoi la vie de Monsieur X mériterait-elle d'être racontée, plus, en tous cas, que celle de Monsieur Y ? Pourquoi s'offrir ainsi, baptiser "journal intime" ce qui constitue, en réalité, le contraire même de l'intimité ? Pourquoi encourager les gens à entretenir ce côté voyeur que nous avons tous plus ou moins ?

Ecrivain... Etre blogueur, n'est-ce pas être un peu écrivain ? Car j'écris. Un écrivain écrit. Un écrivain se raconte, directement, ou à travers ses personnages. Je m'apprête, moi aussi, à me raconter. Un écrivain, littéraire ou commercial, a toujours en tête l'image du lecteur, de son jugement, là, au fond de son crâne. J'ai, moi aussi, cette image. Un écrivain, par l'acte même d'écrire, prend de la distance, s'observe, se lit, se relit, interprète, réinterprète, s'examine. Je vais moi-même me relire, me corriger, et enfin, comme l'écrivain, m'exposer au lecteur. Ce que j'aurais écrit, alors, ne m'appartiendra plus.  On interprétera mes propos. On les analysera. On me prêtera diverses attentions. Comme on le ferait pour un écrivain.

Victor, si tu me vois de là-haut, s'il te plaît, comprends les mutations de la littérature : ce ne sont plus ni tes feuilles volantes, ni ton encre, ni ta plume, ni tes ratures, mais j'écris. Alors, Victor, je t'en prie, sois tolérant avec les blogueurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Jolie entrée en matière, avais tu déjà prévu de faire participer activement Victor ? 
Répondre
S
très jolie reflexion
Répondre
M
interessante cette idée de commencer un blog, comptes sur moi pour y jeter un oeil de temps en temps. voire meme commenter. ou au moins essayer. dans tous les cas je suis plutot content de laisser celui ci, le premier.bon courage pour la suite
Répondre