Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 01:36
Mon cher Victor,fin.gifIl fallait bien que cela arrive un jour : le 1er tour du mouvement départemental sonne la fin prochaine de mon appartenance à l'école de C******. Les postes sont parus ? Oui. Bien sûr, ce n'est qu'une première ébauche car la carte scolaire n'est pas encore faite. Mais le fait est là : je vais bientôt devoir dégager ! Hier, à l'école, le téléphone a retenti toute la journée. Et à la directrice de préciser, à chaque fois : "Il s'agit d'un CE2-CM1". Un leitmotiv qui m'est bien désagréable. Car il faut bien que je te l'avoue, mon Totor : je n'ai aucune envie de quitter cette école. Aucune. Aucune. Aucune. J'avais envie de prendre le téléphone et de défendre mon statut : "Ah non, le poste n'est pas à pourvoir, non, c'est une erreur. Non, c'est ma classe. Oui, ma classe. C'est MON CE2-CM1. Oui. Ce n'est rien. Au revoir !"

Tu le savais pourtant depuis le début ! Bien sûr. Je le savais, et je l'ai toujours gardé à l'esprit. Mais que veux-tu... On s'attache... Aux gamins, aux collègues... A tout ce qu'on a construit... Et on ne peut pas s'en empêcher... Je suis comme une gamine qui refuse de voir la vérité en face. Je ne veux pas partir de cette école. Une maman a lancé l'idée de faire une pétition pour que je reste, dénonçant l'absurdité de la situation : "C'est quand même fou... Vous arrivez cette année, ça se passe bien, vous auriez pu rester... Et non ! Quelqu'un de nouveau va arriver, ne va connaître ni l'école ni la classe ! C'est d'un mal fait !". Eh oui... C'est mal fait... Et je remercie cette maman, et elle me dit qu'elle touche du bois, et j'aimerais tellement lui dire que je serai là l'année prochaine ! "Enfin, si je peux faire quoi que ce soit, hein, je suis là !". Il y a vraiment des parents extras...

Sauf que tu seras on ne sait où encore... Remarque, tu peux toujours redemander ton poste, cela ne coûte rien ! Oui, je le demanderai, sans me faire d'illusions. J'ai imprimé la liste hier soir. Je l'ai à peine regardée. Mon coeur s'est fendu en constatant, noir sur blanc, réalité implacable, que mon poste était remis en jeu. J'entends encore la voix de l'Inspectrice, au début de l'année : "Ne vous faites pas d'idées... Ce n'est pas parce que vous serez bien dans une école que vous y resterez ! N'oubliez jamais que vous êtes nommés ici à titre provisoire. A titre pro-vi-soi-re !".

Provisoire. Un mot qui n'a plus beaucoup de sens au quotidien, quand je connais tous les gamins des autres classes, quand j'aime retrouver les collègues pour le café, quand je me sens bien en arrivant au boulot, en plaisantant sur les élèves, en échangeant nos points de vue... Tu as eu une chance folle, tu le sais, ça... Débuter dans ces conditions, c'est un privilège que tous les PE sortants n'ont pas ! Je me le repète tous les jours, n'aies aucune crainte. C'est juste qu'il y a les gamins de CE1 qui viennent me demander : "Dis, est-ce que je serai dans ta classe l'année prochaine ?" et puis ces parents qui veulent savoir si j'aurai toujours le même niveau. Je fais partie de cette école, désormais. Et c'est douloureux. Parce que je sais bien qu'il y aura un pot pour moi en fin d'année et que je vais avoir du mal à sourire...

Parce qu'en septembre, on m'a fait un très beau cadeau. Et on aurait pu me dire : "Attention ! C'est beau, mais c'est fragile ! Ce n'est qu'un prêt ! Je compte sur vous cependant pour en prendre soin et pour vous montrer à la hauteur d'un tel cadeau ! Mais d'ici juillet, je viendrai le reprendre ! N'oubliez jamais qu'on viendra vous le reprendre, il n'est pas à vous !".

Je veux rester dans mon école. Je veux rester dans mon école. Je veux rester dans mon école. Je veux rester dans mon école. Je veux rester dans mon école... Pourquoi je ne peux pas y rester ? Pourquoi je ne peux pas y rester ? Je veux rester dans mon école.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Qui sait s'il n'y a pas encore mieux qui t'attend ailleurs? J'ai vécu la même chose que toi en T1. Sans vouloir te faire peur, le dernier jour a été douloureux. Apreès avoir traîné partout j'ai atterri dans l'école où je suis actuellement. Les premières années je continuais à demander la première école au mouvement. Et finalement je me sens bien dans celle où je suis. C'est ma troisième année. Je commence à faire partie des meubles. J'adore ma directrice et mes collègues, j'ai de super contacts avec les parents d'élèves. Il y a des gamins adorables.<br /> Je ne regrette plus du tout l'ancienne : objectivement je me sens mieux dans celle-ci.<br /> Tout le ans tu retrouveras ce petit coup au coeur de voir cette classe à laquelle tu t'es attachée s'en aller, dire maîtresse à quelqu'un d'autre, la couvrir de dessins. Alors que toi tu seras face à de petits inconnus. Inconnus qui deviendra une classe à laquelle tu t'attcheras de la même façon.
Répondre
M
<br /> <br /> "Qui sait s'il n'y a pas encore mieux qui t'attend ailleurs?" : oui, c'est ce que je me dis souvent pour me remonter le moral... J'ai conscience de ce que tu me dis, je sais que cela fait<br /> partie du métier (surtout quand on débute), mais on a beau le savoir, je sens que le dernier jour va être très pénible, surtout quand je vais souhaiter de bonnes vacances à mes élèves... J'en ai<br /> le ventre qui se serre rien que d'y penser...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je te suis depuis quelques temps déjà, mais 1er ptit mot glissé ici...Je suis T1, comme toi. J'ai été mise à dispo, nommée le 14 septembre (pour prise de fonction le 17!) sur une classe dont personne ne voulait. Une école qui mériterait le classement en ZEP, 24 loustics survoltés qui amorcent la rebellion adolescente et qui ne savent toujours pas trouver le verbe d'une phrase simple (ce sont des cm2!), des parents totalement absents, plus d'Education (que dis-je, de flicage!) que d'Instruction (vaste débat...). Mais des collègues en or, une ambiance plus que joyeuse, un soutien inconditionnel au quotidien. Ce poste était censé me déstabiliser, m'achever, me dégouter du métier. Pourtant, je suis toujours là. J'avoue, pas tous les jours très simple de tout gérer mais moi aussi...je veux rester dans mon école. ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Ton témoignage me fait beaucoup de bien. Cela m'aide à me dire qu'au fond, le meilleur est devant moi, et je pourrai avoir, comme toi, une très belle surprise à l'arrivée !<br /> PS : Ceci dit, cela ne doit pas être facile tous les jours, une telle classe...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Euh... Combien de temps il faut pour rester en place dans une école ? Parce que c'est vrai que là c'est un peu le foutoir et c'est aussi embêtant pour toi que pour les parents.Pfff tu me découragerais presque (j'ai dit presque !)
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas vraiment combien de temps il faut, c'est compliqué et cela dépend, mais je dirai bien quatre ans, voir cinq. Après tout dépend du type de poste que tu demandes, tu vois... Enfin<br /> en même temps, tous les ans, on voit un fonctionnement différent, des collègues différents, une organisation différente... Cela peut être très enrichissant ! Parce que cela a bien un côté<br /> positif, cette affaire là... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />