Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Exceptionnellement, nous nous adresserons à toi directement : ce site n'est en aucun cas une biographie de Victor Hugo. Alors si tu pensais trouver ici la vie de notre Totor national en long, en large, et en travers, passe ton chemin !

 

Pour bien comprendre les propos de nos deux protagonistes :

1° Des caractères gras de couleur bleue quand Victor s'adresse à Mirabelle

2° Une police des plus classiques quand Mirabelle s'adresse à Victor

 

Sur ce, bonne lecture !

 

Un Mot Au Vol ?

Papotage ArchivÉ

Opinion


Et si vous nous faisiez part de votre opinion ?

Victor mène l'enquête.

Parce que Mirabelle se le demande !




personnes ont écouté la conversation entre Mirabelle et Victor depuis leur rencontre.


Aujourd'hui, à :

il y a personne(s) qui papote(nt) avec Mirabelle et Victor.


La requête de Victor :

  • Parce que Mirabelle et moi-même aimons beaucoup de gens... Allez donc jeter un coup d'oeil à notre tour de tables !
 

Nos recommandations :

  • Un clic et vous y êtes... Si vous souhaitez quelques conseils pour guider votre lecture, bien entendu !



Lexique IUFMesque à l'usage des non-initiés :

  • Mirabelle, dans son infinie bonté, a daigné me proposer (ainsi qu'à toi, ô lecteur non affilié à l'Education Nationale !) un lexique de rattrapage, sensé me donner les repères indispensables à la compréhension de deux rubriques.


2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 14:06
Mon cher Victor,

emmenager.jpg

Tu as déjà une connexion internet chez toi ? Hu là, hu là... Pas de panique  !  Cette conversation n'est possible que parce que je suis  "en visite" chez mes parents :  n'ayant pas encore de ligne téléphonique dans mon appartement, je n'ai donc aucun accès à la blogosphère et suis complètement coupée de ta  présence magique, mon pauvre Totor... Même si tu trônes sur mon mur ! Je trône sur ton mur ? Oui. J'ai affiché un magnifique portrait de toi... Tu sais, celui où tu sembles si pensif ? Ah... Celui où je prends mon regard d'artiste ? C'est ça ! Très bon choix, Mirabelle, très bon choix !

Bref. Pour ce soir, je suis invitée à manger chez mes parents. Et bien que je ne sois officiellement chez moi que depuis trois jours (aaah, parle moi du bonheur des cartons dans lesquels on bute ! Parle moi du ménage à faire, des meubles à monter, de l'ascenseur trop petit !), revenir en ces lieux, en ce foyer qui me manquait tant lors de mon exil chez les British, me fait une drôle d'impression. Comme un retour en arrière. Comme si je n'étais pas tout à fait à ma place. Aaaah ! C'est bon signe, ça ! Ca veut dire que tu te sens à ta place dans ton appartement ! Eh bien, c'est un entre-deux. Chez moi, je fais la conversation à mon chat (oui, Nougatine va bien, merci)  et j'ai, par instants, un sentiment de solitude si fort que j'en ai envie de courir retrouver parents et... Chambre vide. C'est gai ! Mais rassure-toi. Les trois quarts du temps, quand je suis sur mon balcon, la nuit tombée, quand j'admire l'église illuminée sur laquelle j'ai vue, quand je domine la ville du haut du sixième étage, je suis parcourue d'une onde de paix, de sérénité, d'aboutissement que je n'avais jamais connue auparavant. Je suis contente d'être chez moi. Enfin. Depuis le temps que tu l'attendais !

Ce soir, alors que je profite de l'ordinateur familial et du siège en cuir pour venir bavarder avec toi, j'entends les couverts qui tintent : mes parents s'affairent dans la cuisine. Au menu : foie gras, salade. Il y a en fond le tic tac de l'horloge, ce tic tac que je connais par coeur. Il suffit que je me concentre sur ce que je dis, Victor, pour que j'oublie que je n'habite plus ici. Comme dirait Ours, la maison de mes parents, c'est ma maison.  Ce qui ne veut pas dire que je ne rentrerai pas chez moi avec plaisir ! Parce que j'ai tout de même eu, tout à l'heure, en passant le seuil, cette sensation de flottement, ce flou, comme si j'étais projetée dans un monde qui n'a pas réellement existé. Ou alors, il y a longtemps, il y a très longtemps... En trois jours, après avoir monté des marches, vidé des cartons, fait les poussières, pensé ma déco et l'agencement de mes meubles, j'ai fait plus de chemin qu'en trois mois. J'ai été plus loin dans mon évolution qu'en vivant de l'autre côté de la Manche, pour une expérience hors du commun. C'est la vie qui veut ça !

Et si ma mère a pleuré, tout à l'heure, à l'idée que je devrais repartir après le repas, si mon père a concédé que "l'étape serait difficile pour tout le monde", si j'ai gorge et coeur serré en m'asseyant au milieu de ma chambre vide, en contemplant ces étagères vides, ces meubles vides, ce sommier inutile, ce placard vide, je me dis qu'il faut en passer par là. Parce que c'est l'histoire de la vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ca me rappelle la chanson de Bénabar...>... et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis...
Répondre
C
Juste un petit message pour te dire que ton appart est super sympa et qua ta vu sur la Tour Eiffel est magnifique(ok c'est pas la vraie mais bon c'est pas grave!!!). Gros câlins à ton chaton d'amour et bizoux à ton homme et toi!!!
Répondre
M
" aaah, parle moi du bonheur des cartons dans lesquels on bute ! Parle moi du ménage à faire, des meubles à monter, de l'ascenseur trop petit ! "Tu as placé une caméra chez moi ?! Il me reste 2 cartons, les 2 plus difficiles, les 2 moins motivants. Mais j'y arriverai...Et on a enfin le téléphone et internet!Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau chez-toi. C'est une nouvelle vie qui commence, et c'est excitant, même si ça fait parfois "bizarre" au début.Bizouilles à Nougatine
Répondre
G
Mirabelle, si je laisse des coms chez toi . c'est tout d'abord que tu m'amuses beaucoup. Tu as une facilité pour écrire qui me fait dire la "Veinarde";.et en suite ma belle fille après la naissance de son 2éme enfant a fait comme toi, elle a réussit au concours d'entrée et elle fait sa 1ére année : un jour classe,4 jours études pédagogiques ou autres. Tu as connu cette période maîtresse, et elle est passionnée par ces nouvelles études, qui n'ont rien à voir avec son ancien métier qui lui plaisait mais qui l'éloignait beaucoup de son foyer. Je lui ai parlé de ton blog, elle le trouve genial, mais avec ses 2 poussins:l'un aura 4 ans ce mois-ci l'autre 2 ans le mois prochain, la préparation des cours etc,etc, malgré l'aide de mon fils, elle n'a pas beaucoup de temps.Bisous et à bientôt.
Répondre